3 Toulonnais nominés pour le joueur ERC de l’année

Trois joueurs du RCT Toulon ont été nominés pour l’élection du meilleur joueur de la Coupe d’Europe 2013. Il s’agit de Steffon Armitage, Matt Giteau et Jonny Wilkinson.

Liste préliminaire du Prix ERC du Joueur Européen de l'année
Liste préliminaire du Prix ERC du Joueur Européen de l’année

 

Liste préliminaire pour le Prix ERC du Joueur Européen de l’Année 2014

Steffon Armitage (Toulon)
Miles Benjamin (Leicester Tigers)
Sean Cronin (Leinster Rugby)
Jean-Marc Doussain (Toulouse)
Matt Giteau (Toulon)
Alex Goode (Saracens)
Cian Healy (Leinster Rugby)
Fritz Lee (ASM Clermont Auvergne)
George North (Northampton Saints)
Paul O’Connell (Munster Rugby)
Peter O’Mahony (Munster Rugby)
Louis Picamoles (Toulouse)
Ruan Pienaar (Ulster Rugby)
Sitiveni Sivivatu (ASM Clermont Auvergne)
Jonny Wilkinson (Toulon)

Bilan des phases de poules

Steffon Armitage – De la puissance à l’état pur. Le troisième ligne de Toulon, qui a joué en numéro 8 cette saison, a gagné 13 turnovers lors des phases de poules de la H Cup. Seul Justin Tipuric des Ospreys a fait mieux avec 15 turnovers.

Miles Benjamin – De retour de blessure, et retentissant en Europe. Le puissant ailier a marqué 4 essais en 4 matchs pour les Leicester Tigers et a effectué un total de 8 franchissements. Seuls Chris Ashton et Naipolioni Nalaga ont fait mieux avec respectivement 7 et 5 essais.

Sean Cronin – Un autre candidat sérieux avec 6 franchissements pour le Leinster en phase de poules. Aucun autre talonneur n’en a réalisé plus de 3 cette saison en H Cup. Son taux de succès pour les lancers en touche est de 86%.
Jean-Marc Doussain – Le talentueux chef d’orchestre de Toulouse a un total de 15 défenseurs battus, ce qui est le meilleur résultat pour un demi d’ouverture. Il a également réussi 13 coups de pied sur 14.

Matt Giteau – L’Australien a réalisé 53 plaquages pour Toulon pendant les phases de poules, le meilleur résultat pour un trois-quarts centre. Giteau a aussi marqué 2 essais pour les champions en titre et a fait 3 passes décisives pour des essais.

Alex Goode – L’arrière dynamique des Saracens, qui a marqué un magnifique essai individuel contre le Connacht lors de la journée 6, a le troisième meilleur résultat en termes de mètres parcourus en H Cup cette saison avec 459 mètres. Il est également troisième en termes de défenseurs battus avec un total de 21.

Cian Healy – Bien qu’il n’ait joué que 188 minutes de matchs européens cette saison, seuls 5 piliers ont fait mieux que le mastodonte du Leinster qui a parcouru 77 mètres. Healy a aussi battu 7 défenseurs, ce qui est le deuxième meilleur résultat parmi les piliers en H Cup.

Fritz Lee – Avec 53 ballons portés, 36 plaquages réussis sur 38 et 2 essais en 4 matchs avec Clermont, le robuste Néo-Zélandais est la révélation de la saison européenne au poste de numéro 8.

George North – Ses 434 mètres parcourus lors des phases de poules le placent parmi les 5 joueurs ayant parcouru la plus grande distance en H Cup. La capacité de North à combiner vitesse, équilibre et puissance en font un atout majeur pour les Northampton Saints dans leur quête de l’Amlin Challenge Cup.

Paul O’Connell – Il est tout simplement l’inspiration du Munster qui leur a permis de remporter leurs deux titres et de se qualifier pour ces nouveaux quarts de finale. Sans le puissant deuxième ligne, les chances de la province irlandaise d’être couronnée une nouvelle fois seraient sensiblement diminuées.

Peter O’Mahony – Si O’Connell est le cerveau, O’Mahony est le cœur. Le polyvalent troisième ligne, capitaine du Munster a marqué deux essais et a réussi 35 plaquages sur 39 durant la phase de poules.

Louis Picamoles – Le puissant N°8 de Toulouse a pris la tête des statistiques de la H Cup cette saison sur deux catégories, avec ses 84 ballons portés et ses 27 défenseurs battus. Son total de 300 mètres parcourus est aussi le meilleur résultat pour un avant dans le tournoi.

Ruan Pienaar – Le brillant Sud-Africain a mené son équipe à la tête du classement à l’issue des phases de poules et lui a permis d’obtenir un quart de finale à Ravenhill avec son total de 54 points marqués, dont deux essais.

Sitiveni Sivivatu – Avec un record de franchissements (14) et la deuxième meilleure performance individuelle en distance parcourue (510 mètres), le remarquable ailier néo-zélandais a une fois encore été l’un des meilleurs joueurs du tournoi cette saison.

Jonny Wilkinson – Meilleur marqueur de points de la H Cup avec 73 points marqués uniquement pendant la phase de poules. Seulement trois ouvreurs ont réalisé plus de plaquages que le capitaine toulonnais (37).

Le jury d’experts pour cette saison est composé de : Stuart Barnes (Sky Sports), Mick Cleary (Daily Telegraph), Emmanuel Massicard (Midi Olympique), Emile Ntamack (triple champion de H Cup avec Toulouse) et Gerry Thornley (Irish Times).

Lauréats précédents : Ronan O’Gara (Munster Rugby – meilleur joueur des 15 premières éditions des tournois de l’ERC); Sean O’Brien (Leinster Rugby) 2011; Rob Kearney (Leinster Rugby) 2012; Jonny Wilkinson (Toulon) 2013

A noter

  • En 2010, l’ERC a introduit les ERC 15 Awards pour récompenser les efforts de ceux qui ont contribué de manière significative aux quinze premières éditions de compétition européenne. Le double champion de la H Cup, Ronan O’Gara, a été le premier à recevoir le Prix ERC en tant que meilleur joueur des 15 premières saisons des tournois de l’ERC.
  • Depuis la saison 2010/2011, le Prix ERC du Joueur Européen de l’Année est remis au meilleur joueur de la saison de H Cup et d’Amlin Challenge Cup. Le lauréat est sélectionné par un jury de cinq experts ainsi que par les 44 clubs participant aux deux tournois et les fans peuvent aussi donner leur avis sur la liste finale.