94% de réussite au BAC pour les jeunes du PARC

A défaut d’avoir briller sur les terrains cette saison, le PARC peut afficher une progression de +27% de réussite au BAC pour les joueurs du Pays d’Aix Rugby Club (Qu’ils soit “rattachés” au dispositif ESE, ou pas).

En 2012, le PARC avait présenté 15 candidats au Bac, 10 avaient été admis (dont deux au rattrapage), soit un taux de réussite de 67%. Cette année, ils étaient 17 à “plancher” et les “Parcois” ont frôlé la perfection puisqu’ils sont 16 à avoir réussi l’épreuve (dont 3 après l’oral). Soit un pourcentage de 94% bien plus élevé que celui de la moyenne nationale à un peu plus de 86%.

Mais même si ces résultats sont excellents, Pascal Carminati, le “monsieur-scolarité” du PARC ne s’en gargarise pas pour autant : “oui, c’est sûr que ç’aurait était compliqué de faire mieux. Mais il y a quand même une petite déception puisque nous avions décroché deux mentions “très bien” l’année précédente et que nous n’en avons pas cette année”.

“Une double ambition”

Celui qui est en charge du dispositif École Sport Entreprise (ESE) savoure quand même ce résultat. Et ce, pour une raison essentielle : “les lauréats ont réussi à nourrir une double ambition : sportive et scolaire. Ils ont pu allier une pratique du rugby au plus haut niveau de leurs catégories jeunes tout en obtenant le diplôme qui valide leur cursus scolaire du lycée. Le PARC remplit sa mission de club formateur en accompagnant ses joueurs des catégories jeunes et en veillant à leur réussite scolaire. La moitié de ces lauréats ont d’ailleurs bénéficié de l’accompagnement mis en place avec le dispositif ESE”.

La palme revient quant à elle à Enzo Reggiani, licencié en cadets Gaudermen, et qui a validé un Bac scientifique avec deux ans d’avance. Parcrugby.com lui adresse, ainsi qu’à tous ses bacheliers, ses plus sincères félicitations !

 

Laisser un commentaire