Aix ramène le bonus défensif d’Albi

C’est un point précieux que ramène Provence Rugby d’Albi, l’un des prétendants aux phases finales.

Albi 23 – 19 Provence Rugby. 3400 spectateurs. Score à la mi-temps : 3 – 3. Arbitre : David Rosich. Pour Albi : 2 essais (Naqiri 47’, Hamadache 55’), 3 pénalités (Lagarde 6’, 66’, 70’), 2 transformations (Lagarde 48’, 55’, ). Pour Provence Rugby : 2 essais (Vakacegu 57’, 80+2′), 1 drop (Boulogne 15’), 2 pénalités (Boulogne 52’, 60’). Cartons : Currie (18’) pour Albi.

Composition des équipes

Albi : Curie, Djebablah, Hamadache – Andre, Damiani – Faleafa, Raynaud (cap.), Tavalea – Entraygues (m), Lagarde (o) – Naqiri, Rojas, Taumoepo, Le Bourhis – Le Gal. Remplaçants : Ponnau, Dedieu, Farre, Calas, Mau, Sancery, Chateauraynaud, Seuteni. Entraîneur : Jean-Christophe Bacca.

Provence Rugby : Ndiaye, Tuapati, Moreno Rodriguez – Potente, Vallejos – Guillaume, Verdy, Havea – Berger (m), Boulogne (o) – Vakacegu, Swanepoel, Hecker (cap.), Poujol – Bouillon. Remplaçants : Lescadieu, Zakashvili, Bornman, Maamry, Levy, Molcard, Labarthe, Albertse. Entraîneur : Christian Labit

SEULE LA VICTOIRE EST BELLE…ET PAYE (source : SCA)
Au terme d’un match inégal, insipide en première mi-temps sanctionnée à l’heure des citrons par une égalité à 3 (une pénalité Lagarde 6°- et un drop de Boulogne 16°), et un deuxième acte plus appréciable avec deux essais de chaque côté par Naqiri 47° et Hamadache 53° pour le SCA , puis pour Provence Rugby par l’ailier Marika Vakacegu 56° -80+3.. Dire que les supporters se sont régalés, ce serait aller vite en besogne. Les irréductibles optimistes qui tablaient sur un bonus offensif y ont cru certes jusqu’à la 56ème minute alors que le tableau en était à 2 essais a aucun, puis ils ont sombré dans la déprime dès que le véloce ailier provençal a franchi le rideau défensif pour marquer un essai qualifié de casquette par certains.
Si seule la victoire est belle (point d’enthousiasme délirant manifesté par les vainqueurs au retour des vestiaires), elle permet de faire bondir les Albigeois à la 4ème place au classement crédités de 22 points tout comme Bayonne et Perpignan, seul Lyon, avec 32 points, caracole toujours en tête suivi à 4 points par Aurillac (28 pts). Bref, cette victoire face à Aix-en-Provence, si elle n’a pas été acquise avec la manière, se solde par un compte très positif.
Julien Raynaud , capitaine du SCA : « Cette victoire a été difficile à conserver . C’est d’autant plus rageant que, je ne sais pas pourquoi, mais je sentais la chose venir. Dès vendredi, lors de la mise en place, j’avais commencé ainsi que le staff à mettre les joueurs en alerte, malgré cela on se fait ch…..On savait que cela allait être très difficile, très compliqué, contrairement à ce que beaucoup de monde croyait. Si on consulte les stats on s’aperçoit qu’aucune équipe n’a pris un bonus contre Aix. Ce qui me gêne le plus c’est notre contenu sur la première mi-temps qui est très faible. Cela me gêne vraiment, après on prend les quatre points de la victoire , l’essentiel est préservé ».
Dès le coup d’envoi donné par Provence Rugby, les Provençaux choisissent d’envoyer du jeu. D’ailleurs en première mi-temps, les Aixois joueront plus dans le camp albigeois que le contraire. Bénéficiant d’une pénalité dans ses 40, les Albigeois trouvent une pénal touche aux 35 mètres d’Aix. Le maul se forme et Aix écope d’une pénalité dans ses 30 mètres, qui sont ramenés aux 15 mètres par l’arbitre après une contestation des Aixois. Raphaël Lagarde ne rate pas l’occasion d’ouvrir la marque (3-0 6°). Puis c’est le piler Ousmane N’Diaye qui fait passer un frisson dans le dos des Albigeois : avec sa puissance il se fraye un chemin dans la défense « Jaune et Noir » pour échouer à quelques petits mètres de la terre promise. Provence Rugby continu de lancer les attaques. Puis c’est une mêlée dans les 40 d’Albi, la mêlée s’écroule et faute contre la première ligne albigeoise. La tentative qui se situe à 35 mètres des perches en moyenne position, est ratée par l’ex-albigeois et arrière Sylvain Bouillon. Dès lors, les mêlées ont des difficultés à être jouées et ce sont les Albigeois qui sont surtout sanctionnés. Suite à une pénal touche, les avants aixois offrent le drop à l’autre ex-albigeois Kevin Boulogne qui trouve les perches (3-3 16°).
Mêlée pour Albi au 40 d’Aix(17°) , Max Curie, pour anti-jeu, écope d’un jaune. Puis la rencontre plonge dans la médiocrité, dans l’à peu près, avec d’un côté les visiteurs qui tentent de lancer du jeu, et de l’autre des Albigeois qui parent au plus pressé. A la demie heure de jeu, Sylvain Bouillon se voit offrir l’occasion de prendre la marque suite à une pénalité aux 30 mètres albigeois, mais le long de la touche, une nouvelle fois le cuir fuit les perches ( 31°). Le demi de mêlée Théo Entraygues abuse des coups de pied par dessus la défense adverse, mais il y a toujours un adversaire pour récupérer le cuir. Raphaël Lagarde peut aggraver le score à la sirène des 46 mètres face aux poteaux. C’est raté.
DEUXIEME ACTE
« Une non première mi-temps » constate Jean Christophe Bacca. « Mais après une remise en question de Mauricio Reggiardo à la mi-temps on repart sur de bonnes intentions . C’est vrai que l’on prend le jeu à notre compte. Mais nous savions que cette équipe d’Aix allait nous proposer un jeu avec beaucoup de cœur, avec beaucoup d’abnégation et ne rien lâcher jusqu’au bout . Puis on s’est contenté du strict minimum ».
Effectivement, les « Jaune et Noir » reviennent sur l’herbe du Stadium Municipal en affichant enfin un autre visage. Celui affiché à Bourgoin, à Biarritz, contre Perpignan et Narbonne, bref le visage d’un groupe qui croit en ses capacités , en ses valeurs. Une pénalité accordée à Albi dans les 35 d’Aix pour laquelle les Albigeois choisissent la pénal touche trouvée à 15 mètres de la ligne de but adverse. Une première attaque en puissance de Afusipa Taumoepeau est stoppée à proximité des perches, puis c’est Nasoni Naqiri qui perce la défense adverse pour le premier essai de la rencontre. Transformé par Raphaël Lagarde, les Albigeois portent le score à 10-3 (47ème). Les supporters, pas aussi nombreux qu’espéré, se sentent soulagés. Encore que Aix bénéficiant d’une nième pénalité , 30 mètres en bonne position, réduisent la marge par Kevin Boulogne ( 10-6 51ème). Puis c’est Malik Hamadache, le pilier albigeois qui se voit offrir sur un plateau un essai : il pointe le cuir aux pieds des perches. ( 17-6 53°) .
Puis c’est une balle mal réceptionnée par Raphaël Lagarde sur ses 22 , Aix attaque sans réussir à percer la défense si ce n’est qu’un judicieux coup de pied à suivre des Aixois, envoi en bout de ligne Marika Vakacegu à l’essai. On aurait pu penser que le cuir était sorti en ballon mort . L’arbitre en juge autrement et accorde l’essai en bout de ligne lequel ne sera pas transformé (17-11 56ème). Puis 17-14 , une balle étant conservée au sol par un Albigeois à 10 mètres de la ligne locale et Kevin Boulogne réduit encore l’écart. Les Albigeois sont à nouveau sous la menace d’un retour des visiteurs. Heureusement, Raphaël Lagarde converti en point une faute adverse (20-14 65ème), repasse les plats alors que l’arbitre a accordé à Albi une pénalité aux 40 d’Aix, contestation, l’arbitre reporte la pénalité 25 mètres face aux poteaux (23-14 68ème). L’écart, à 12 minutes du trille final, rassure les supporters. Mais les homme de Christian Labit veulent au minimum le bonus défensif et durant plusieurs minutes ils vont camper à proximité de la ligne de but albigeoise. Ils trouveront la faille alors que la sirène a retentie depuis de longues minutes grâce au doublé de Marika Vakacegu ( 23-19). Les Albigeois ont leur victoire et les Aixois leur point de bonus défensif. On est heureux dans les deux camps encore que…. !
« Nous avions annoncé dans la semaine que les 4 points nous suffiraient car nous savions que Provence Rugby était sur une bonne dynamique avec deux victoires à son actif et nous savions qu’ils allaient arriver à Albi sans pression aucune, avec un axe central Swanepoel- Hecker dont on connaît toutes les qualités défensives et un Kevin Boulogne qui a été le chef d’orchestre sur ce match à l’extérieur. Si dans ce type de match on ne prend pas le rythme, si on ne maîtrise pas le ballon, si on ne tient pas le jeu, cela devient très compliqué » jugeait à l’heure de la doucheJean-Christophe Bacca, lequel pouvait toutefois se féliciter que l’alignement n’avait perdu aucun lancer et en avait pris trois à l’adversaire. « Toutefois , si Aix-en-Provence a du se contenter d’un bonus défensif, à moment donné, cela aurait pu être pire . Ce genre de match, il y a deux ans , on l’aurait sans doute perdu ». Si l’alignement a été à la hauteur, par contre la mêlée , une nouvelle fois, a été beaucoup sanctionnée. « C’est difficile de parler de ce secteur . On sait que les équipes de Pro D2, sont de plus en plus compétitives à ce niveau, on sait que ça travaille énormément et il n’y a plus d’équipe dominant ce secteur de jeu comme il y a 4 ou 5 ans où Albi marquait son territoire. C’est de plus en plus compliqué . Il n’y a plus de petite mêlée en Pro D2 ».
Benjamin Bagate : « On va retenir de ce match les quatre points de la victoire. Je l’avais déjà dit dans la semaine, nous savions que cela allait être très compliqué. Ce qui n’empêche pas que l’on a fait une première mi-temps insipide. Je crois que le public du Stadium a eu raison de siffler à la mi-temps. Nous avons été moyens dans tout, dans l’approximation totale sur cette première mi-temps et surtout nous avons eu la sensation que l’on jouait au pied quand il fallait jouer à la main, et vice-versa. Le manager a remis les choses dans l’ordre à la pause sans s’énerver. Nous avons été capables ce soir de gagner ce genre de match dont je ne suis pas certain que nous l’aurions fait la saison dernière ».
Bref, il y a du travail à faire cette semaine pour bien préparer le déplacement à Montauban, les vert et noir ayant crée la surprise pour cette 8ème journée de championnat en allant battre Perpignan à Aimé Giral.

Résultats de la 8e journée de ProD2

Classement général ProD2

Rang Equipe Pts J.
1 Lyon 32 8
2 Aurillac 28 8
3 Bayonne 22 7
4 Albi 22 8
5 Perpignan 22 8
6 Béziers 21 8
7 Colomiers 18 8
8 Montauban 18 8
9 Narbonne 18 8
10 Mont-de-Marsan 16 8
11 Tarbes 13 8
12 Carcassonne 13 8
13 Dax 13 8
14 Provence Rugby 13 8
15 Bourgoin 12 8
16 Biarritz 6 7