Bastareaud et Mermoz avec le groupe France

Les deux trois-quarts centre du RC Toulon, Mathieu Bastareaud (12 sélections) et Maxime Mermoz (19 sélections), ont été appelés par le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, pour préparer à Marcoussis du 22 au 25 septembre prochain les test-matchs de novembre.

Avants: Debaty, Domingo, Mas, Slimani – Kayser, Szarzewski – Maestri, Papé, Vahaamahina, Flanquart – Chouly, Dusautoir, Picamoles, Le Roux, Ouedraogo, Nyanga.

Arrières: Parra, Machenaud, Doussain – Tales, Lopez – Fofana, Fritz, Fickou, Mermoz, Bastareaud – Médard, Guitoune – Huget, Dulin.

 

Fiche identité : Mathieu Bastareaud (Source Wikipedia)

Mathieu Bastareaud, né le 17 septembre 1988 à Créteil est un joueur de rugby à XV français international, d’origine guadeloupéenne, évoluant au poste de centre au sein de l’effectif du RC Toulon.

Après avoir été formé au Rugby Créteil Choisy dans le Val-de-Marne, Mathieu Bastareaud évolue au RC Massy Essonne en Fédérale 1 où il joue notamment avec Michel Denêtre, Sidney Galopin, Angemont, Delapierre, Mokeddem, Ben Khémis, Kosse. Très proche des jeunes, il est le parrain de la section sportive rugby du collège Georges Braque de Paris qui a vu éclore de nombreux joueurs professionnels et internationaux.

À la fin de la saison 2006-2007, il signe un contrat avec le Stade français Paris pour l’année suivante. À l’occasion de la tournée estivale 2007 en Nouvelle-Zélande, il est appelé par Bernard Laporte à seulement 18 ans, sans avoir jamais disputé un match de championnat professionnel. Blessé au genou, il est contraint de déclarer forfait.

Il n’est pas retenu pour la Coupe du monde 2007 et joue environ la moitié des matchs du Stade français lors de la saison 2007-2008 au poste de centre. L’année suivante, il est titulaire en club et est appelé par Marc Lièvremont pour le match France-Galles lors du Tournoi des six nations 2009 en remplacement de Maxime Mermoz, blessé. Sa prestation lui permet d’être à nouveau titulaire pour le match suivant contre l’Angleterre puis il remplacera Florian Fritz lors du dernier match face à l’Italie.

Palmarès

  • Demi-finaliste du championnat de France : 2008 (face au Stade toulousain)
  • Finaliste du championnat de France : 2012 avec le RC Toulon (face au Stade toulousain)
  • Finaliste du AMLIN CHALLENGE CUP 2012 avec le RC Toulon (face au Biarritz Olympique)
  • Finaliste du AMLIN CHALLENGE CUP 2011 avec le Stade Français Paris Rugby (face aux Harlequins )
  • Vainqueur de la Coupe d’Europe de rugby à XV 2013 avec le RC Toulon (face à l’ASM Clermont Auvergne)
  • Finaliste du championnat de France : 2013 avec le RC Toulon (face au Castres Olympique)

Fiche identité : Maxime Mermoz (Source Wikipedia)

Maxime Mermoz, né le 28 juillet 1986 à Épinal (Vosges), est un joueur de rugby à XV français qui évolue au poste de centre au sein du RC Toulon.

Il débute sa carrière professionnelle avec le Stade toulousain. En 2008, il rejoint l’USAP dans le but d’obtenir un plus grand temps de jeu, alors qu’à Toulouse il était bloqué par Yannick Jauzion et Florian Fritz. Lors de sa première saison avec l’USAP, il soulève le bouclier de Brennus.

En fin de contrat avec son club, il choisit d’intégrer l’effectif du RC Toulon, repoussant de ce fait l’offre du Racing Metro 92

Palmarès

  • Champion de France Crabos en 2005 avec le Stade toulousain.
  • Champion de France en 2008 avec le Stade toulousain
  • Champion de France en 2009 avec l’USA Perpignan
  • Vainqueur au championnat du monde des moins de 21 ans 2006 en France (5 sélections)
  • Grand chelem au tournoi des cinq nations des moins de 18 ans en 2004
  • Vainqueur de la Coupe d’Europe : 2013 avec le Rugby Club Toulonnais