Beach Rugby Tour: 2 étapes en Provence

Le Beach Rugby Tour, organisé par la FFR, fera deux étapes en Provence, à La Londe-les-Maures, le 14 Juillet, puis le 17 juillet au grau du Roi, pour les deux premières étapes de la dixième édition du Beach Rugby à toucher.

Beach Rugby Tour 2013
Beach Rugby Tour 2013

 

Comme pour chacune des 10 étapes, la FFR proposera plusieurs animations :

Réveil musculaire

Tous les matins, l’équipe du Beach rugby propose à tous les estivants motivés un réveil musculaire, avec des séquences d’échauffement, de cardio-training, d’abdos-fessiers et d’étirements. Parfaite préparation physique pour tous ceux qui participeront ensuite aux initiations et aux tournois, mais aussi pour tous les vacanciers matinaux… un peu de sport ne fait de mal à personne !

Tournois enfants, ados, familles

Le Beach Rugby Tour organise également des tournois loisirs pour initier les jeunes et leurs parents à la discipline.
Père, mère, frère, sœur, cousin peuvent jouer ensemble et partager, le temps d’une journée, de grands moments de complicité et d’échanges qui donnent cette saveur si particulière aux vacances familiales.
Les tournois ados et enfants sont aussi l’occasion pour les jeunes de se faire de nouveaux copains de vacances avec qui partager de belles expériences sportives et de franches rigolades.

 

Tournois enfants : 8 joueurs (5 remplaçants et 3 titulaires) âgés de 7 à 10 ans

Tournois ados : 8 joueurs (5 remplaçants et 3 titulaires) âgés de 10 à 16 ans

Tournois Familles : 5 joueurs (avec un enfant minimum de moins de 14 ans et une féminine)

Animation Initiation mêlée

La Baby Scrum est une machine inventée et construite par une entreprise de Toulouse ADP à partir du prototype utilisé par le Stade Toulousain. C’est une machine individuelle qui sert à former et entrainer des jeunes joueurs de 13 à 17 ans à la mêlée.

Cet atelier est encadré par des techniciens diplômés de l’Académie des Premières Lignes de la FFR.

Atelier initiation au rugby

La FFR a souhaité initier les plus jeunes à la pratique de rugby à travers plusieurs ateliers et parcours de motricité :

  •  Le slalom pour apprendre le changement de direction sans perte de vitesse afin d’être plus réactif dans le jeu.
  • La manipulation du ballon  pour développer les aptitudes de jeu avec le ballon que ce soit dans la transmission de la balle entre 2 joueurs ou le porté pendant la course.
  • Le jeu d’opposition pour travailler les placages sur un sac, très ludique et sans aucun danger.

Atelier essai

Sur une structure gonflable,  2 joueurs s’affrontent et doivent « scratcher »  le  ballon le plus loin possible  tout en étant tenus par un élastique.

Ovalie Contest

 

Deux structures gonflables en forme de ballons de rugby géants (1m30 de hauteur) sont installées sur la scène du podium. Le principe : 2 personnes s’affrontent pour gonfler au maximum le ballon dans un temps imparti à l’aide d’un gonfleur à main.

Parcours Convivialité Responsable

 

Le « doc’ du Beach » informera des dangers de la consommation excessive d’alcool et proposera au public un parcours où il sera mis dans les conditions d’une personne en état d’ébriété.

Battle Dance

 

Des volontaires du public montent sur la scène du Beach Rugby Tour pour s’affronter sur un contest de danse, orchestré par le DJ de la tournée. De nombreux cadeaux à gagner !

Mix Party Fun Radio

 

En fin de journée, après les finales du Championnat de France en nocturne, le DJ Fun Radio prend place aux platines et fait danser les estivants sur le son dancefloor jusqu’à minuit.

 

Le Beach Rugby tour c’est également un championnat avec sa finale à Quiberon dont les clubs PACA figurent en bonne place : Bayonne, St Jean de Luz, Gignac chez les Hommes, La valette (2008-2009-2010), Bobigny et Pierrelatte chez les filles.

 

Règles du jeu

Un joueur portera obligatoirement la chasuble remise par l’organisation. Le port des chaussettes est autorisé. Tout autre équipement (casque, rembourrage, etc.) est interdit.

Une partie dure de 5 à 10 minutes maximum. Elle peut être divisée en deux mi-temps de 5 minutes de jeu chacune. Un match commence par le coup d’envoi (possibilité de prolongation en phases finales).

Le jeu au pied est interdit (seul le jeu à la main est autorisé). Le plaquage est interdit. Seul, le toucher à 2 mains simultanément, par le même joueur et sur la partie habillée (short ou dossard) est valable. Sont exclus la tête, les bras, les jambes. Il n’y a pas de mêlée, ni de touches. Chaque toucher tel que décrit précédemment, donne lieu à un arrêt de jeu, l’équipe qui avait la possession du ballon conservant celui-ci. Au 3e toucher consécutif, la possession du ballon change d’équipe.

Suite à un toucher, la remise en jeu doit se faire à l’endroit précis du toucher. Le joueur effectuant la remise en jeu doit être, soit le joueur touché, soit un joueur adverse en cas de changement de possession.

Le ballon doit être mis en contact avec le sol :

  • avant d’être passé, à la suite d’un toucher ou d’un arrêt de jeu
    ou
  • avant d’être joué,  à la suite d’un toucher ou d’un arrêt de jeu

Sanction : pénalité pour l’équipe adverse.

Lorsqu’il y a simultanéité entre la passe et le toucher, l’arbitre laissera le jeu se dérouler.
Après une interception, ou lorsque le ballon touche le sol, le jeu doit continuer.

Jeu dangereux : sont considérés comme actes de jeu dangereux :

  • tout plaquage, de quelque manière que ce soit,
  • la « cuillère »,
  • le fait de tenir, d’agripper ou de tirer son adversaire
  • de commettre une quelconque action anti-jeu.

Qualifications pour la Finale du Championnat de France

Le tournoi Championnat de France est qualificatif pour la finale du Championnat de France de Beach Rugby (Hommes et Femmes) qui aura lieu le 15 août 2013 à Quiberon (56).

Conditions de participation :

  • Avoir 18 ans à la date de la finale
  • Être licencié à la FFR

Sur chaque étape de la tournée, les vainqueurs sont nominativement qualifiés pour la Finale.

Sur une étape, une équipe ayant un joueur préalablement qualifié pour la Finale, ne pourra pas prétendre à une qualification.

Chaque équipe ne peut se qualifier qu’une seule fois pour la finale à Quiberon.
En cas d’indisponibilité d’une équipe qualifiée pour la finale, aucune équipe ne peut se substituer à elle. Seule la Fédération Française de Rugby peut procéder au remplacement d’une équipe.
En revanche, le remplacement de joueurs dans une équipe qualifiée est autorisé et limité à 2 joueurs, et doit être impérativement signalé avant le tournoi, lors de la confirmation des inscriptions, le matin de l’épreuve.