Boudjellal et Champ contestent les accusations de dopage

Après les accusations de dopage généralisés dans le rugby par Jacques Mobet (ancien médecin d’Agen et du XV de France), c’est toute la famille du rugby qui monte au front pour s’offusquer.

Pour rappel, dans un livre intitulé “Rugby à charges, l’enquête choc”, Jacques Mobet parle de l’utilisation fréquente pour ne pas dire généralisée amphétamines. Il rapporte à ce propos, le fameux match France-Nouvelle-Zélande de Nantes, en 1988 : “Les Blacks venaient de nous dominer une semaine plus tôt à Toulouse et, là, ils se prennent une rouste. C’est à partir de ce match-là que les choses ont évolué. Les Blacks se sont rendu compte que leurs adversaires, méconnaissables par rapport à la semaine précédente, étaient chargés. Ils ont alors porté discrètement l’affaire devant le Board , qui a averti le ministère des Sports, lequel a mis au courant la fédération. Je crois que c’est ensuite que l’interdiction des amphétamines a été activée dans le rugby”

Réaction d’Eric Champ (3e ligne international (42 sélections) du RCT entre 1985 et 1991)

“Mais il était détaché aux sélections de jeunes et pas complètement auprès du XV de France. Dès lors, je ne comprends pas pourquoi il intervient dans ce livre au titre de médecin en chef de l’équipe de France. En tout cas, je certifie qu’il n’y avait aucun système de dopage établi tel que c’est décrit dans ce bouquin. Je trouve donc vraiment dommageable, malhonnête et médiocre d’insinuer de telles choses. En fait, je me demande si le journaliste (Pierre Ballester) et le docteur Mombet n’étaient pas sous influence de la drogue quand ils ont collaboré pour ce livre!” 

Réaction de Mourad Boudjellal (Président du RCT)

“Moi ce que j’en pense c’est que Ballester ça rime avec Trierweiler. C’est le “Merci pour ce moment” du rugby. Moi les gens qui font parler les morts, je n’y crois pas beaucoup. J’ai lu quelques extraits…si Jacques Mombet était médecin de l’équipe de France, il est complice. S’il n’a pas été voir un magistrat, il est complice […] Ça fait 10 ans que je suis dans le rugby. Maintenant, on fait des contrôles anti-dopage tout au long de l’année, on a jamais eu de cas positifs. Je n’ai jamais vu des mecs prendre des produits. […] Je connais quelques joueurs qui étaient en équipe de France en 1986 notamment Eric Champ. Quand on prend ce genres de produits, le corps a de la mémoire. J’ai envie de vous dire que le corps d’Éric champ n’a pas une bonne mémoire, tout va bien pour lui”.

 

Les accusations peuvent surprendre aussi longtemps après les faits, surtout de la part d’une personne, qui compte tenu de sa fonction et de l’éthique dont elle veut se prévaloir (il affirme avoir toujours refuser de prescrire des produits dopants), aurait du condamner et rapporter les faits sur le moment.

Néanmoins, ce livre, qui fait échos aux propos de Laurent Bénezech ou a d’autres histoires comme celle des joueurs sud-africains champion du Monde en 1995 et aujourd’hui dans un piteux états pour plusieurs d’entre eux, a le mérite de parler du dopage.

Nul doute que les cadences infernales qu’on impose aux joueurs favorisent le passage au dopage et la multiplication des contrôles n’est malheureusement pas une garantie de sport propre ! Lance Amstrong a réussi a remporter 7 tours de France en étant gaver de produits dopants sans être pris une seule fois !