Bourgoin relégué, Aix sauvé ?

Malgré sa défaite à Perpignan, et avant même la dernière journée de proD2 qui se tiendra ce week-end, Provence Rugby pourrait être sauvé de la relégation qui lui tendait sportivement les bras.

En effet, après la relégation administrative de Tarbes, le Midi-Olympique annonce que le CSBJ pourrait subir le même sort. Si cette information est confirmée et que Bourgoin ne fait pas appel (on parle d’un déficit d’un million d’euros), l’US Dax et provence Rugby seraient maintenus en proD2.

Résumé vidéo USAP / Provence Rugby


Perpignan / Provence Rugby – J29 Pro D2 – Résumé par ProvenceRugby

Crédit vidéo : Eurosport

La fiche technique(source: provence rugby)

 

Perpignan 31 – 17 Provence Rugby. Vent important. Pelouse en bon état.8607 spectateurs. Arbitre : Flavien Hourquet. Score à la mi-temps : 17 – 17. Pour Perpignan :  5 essais (Michel 8′, Basilaia 22′, Mafi 35′, Duvenage 47′, Farnoux 80′) 3 transformations (Belie 36′, 48′, Selponi 80′). Pour Provence Rugby : 2 essais (Swanepoel 1′, Caneda 37′), 2 transformations (Sola 2′, 38′), 1 pénalité (Sola 12′). Cartons jaunes : Ion (25′) pour Perpignan.

 

Composition des équipes

Perpignan : Mailau, Carbou, Ion – Vilaceca, Chalureau – Basilaia, Perez, Chateau – Duvenage (m), Belie (o) – Michel, Mafi, Marty, Pujol – Farnoux. Remplaçants : Genevois, Becasseau, Charlon, Rabat, Descons, Torfs, Selponi, Mchedlishvili.

Provence Rugby : Ndiaye, Tuapati, Assi – Nasiga, Navickas – Molcard, Munoz, Bornman – Berger (m), Sola (o) – Caneda, Swanepoel, Marrou, Labarthe – Cestaro. Remplaçants : Lescadieu, Zakashvili, Longépée, Potente, Cecot, Vakacegu, Hecker, Moreno Rodriguez.

 

Le contexte

Il est brûlant. De chaque côté, on joue son avenir : Perpignan pour une éventuelle montée en Top 14, Provence Rugby pour son maintien en Pro D2. Pour le côté émotionnel, David Marty fait ses adieux à l’USAP et l’emblématique Jean-Pierre Perez n’en est pas loin. Les Provençaux, eux, n’ont plus gagné à l’extérieur depuis plus d’un an, le dernier succès loin de Maurice-David (hormis la finale du Jean-Prat à Bourg-en-Bresse) remontant au 18 avril 2015 à… Montluçon. Il va s’en dire que rompre cette série sur la pelouse d’Aimé-Giral, un brin plus prestigieuse que celle du Stade de La Loue, pour le premier match de son histoire dans l’antre catalane, tomberait à pic… Et pour couronner un décor aussi dramatique : les retrouvailles entre Marc Delpoux et son ancien club, qui ne devraient pas être hyper chaleureuses. Le favori est clairement désigné. Mais les Noirs sont déterminés à ne pas mourir ce soir. Ce qui pourrait être le cas si défaite il y a et que, dans le même temps, Dax gagne à Tarbes. Alors, à qui portera chance ce vendredi 13 ?

 

Le scenario

Malgré un double coup dur en avant-match avec le réveil des blessures de Ross Skeate et de Lucas Guillaume, les Noirs attaquent idéalement la partie en inscrivant un essai sur leur propre coup d’envoi. Retombé dans les mains de Pujol, celui-ci est contré par Swanepoel qui s’en va aplatir. Parfait. Malgré la réponse de Michel 5 minutes plus tard (5-7, 8′), les 20 premières minutes sont complètement à l’avantage des Noirs qui ne parviennent pas à enfoncer le clou, malgré les boulevards laissés par la défense catalane. A chaque fois, un en-avant vient contrarier les belles intentions. La suite est cruelle : Julien Berger sauve la maison grâce à une course de folie mais dans la foulée, le Belge reste au sol. Malgré le temps mort, l’arbitre indique la reprise du jeu et, à 14 donc, les Provençaux encaissent un deuxième essai. A la 35ème minute, la défense des Noirs tient bon mais Mafi est finalement servi, il ne semble pas maitriser son ballon mais l’arbitre valide l’essai. Pour le moins litigieux. Heureusement que dans la foulée, Caneda va égaliser après une action magistrale de Longépée et un modèle de offload. 17-17 à la pause. Score logique.

La deuxième mi-temps, et le score final, le seront tout autant. Incapables d’aller voir ce qu’il se passait dans le camp catalan, les Noirs vont encaisser deux essais supplémentaires par Duvenage et Farnoux. Mais les circonstances, une fois de plus, n’ont pas franchement tourné en faveur des Noirs. La sortie de Romain Sola sur civière en est le parfait exemple. Elle aura totalement désorganisé le jeu aixois. Les changements ont même amené Tuapati à évoluer en troisième ligne et trop d’imprécisions auront contrarié les intentions aixoises.

L’USAP l’emporte logiquement et les Noirs n’auront pas réussi à ramener un succès en déplacement cette saison.

Tous les résultats

 

Du 12 au 15 Mai 2016

Classement général

 

Rang Equipe Pts J.
1 Lyon 112 29
2 Bayonne 82 29
3 Mont-de-Marsan 78 29
4 Aurillac 77 29
5 Colomiers 74 29
6 Perpignan 73 29
7 Béziers 73 29
8 Biarritz 64 29
9 Albi 62 29
10 Narbonne 59 29
11 Montauban 58 29
12 Bourgoin 57 29
13 Tarbes 53 29
14 Carcassonne 49 29
15 Dax 44 29
16 Provence Rugby 42 29