Bryan Habana plus rapide que l’A380

Pour les besoins d’un sport publicitaire pour British Airways, Bryan Habana, tout juste atterri au  RC Toulon, s’est confronté à un Airbus A380 lors d’une course sur le tarmac d’un aéroport. Le joueur de rugby international sud-africain, et l’un des meilleurs ailiers au monde, est en effet renommé pour sa pointe de vitesse (10,5 secondes au 100 mères).

A quelques jours du début du Top 14, le rugbyman du RCT se met à nouveau en scène:  En 2007, le springbok Bryan Habana avait déjà fait sensation lors d’une course, perdue sur les derniers mètres, face à un guépard. Cette fois, qui sera le plus rapide ?

Bryan Habana (source: wikipedia)

Bryan Gary Habana, né le 12 juin 1983 à Benoni, est un joueur de rugby international sud-africain évoluant au poste d’ailier. Il est considéré comme l’un des meilleurs ailiers au monde, de par sa pointe de vitesse et sa puissance.

Bryan Habana joue d’abord demi de mêlée. L’entraîneur des Golden Lions le déplace au poste de centre, mais c’est au poste d’ailier que ce jeune métis s’impose et brille.

Il fait ses premiers pas internationaux au rugby à sept en participant aux IRB World Sevens Series 2003-2004. Il connaît également des sélections chez les moins de 21 ans en 2004. Et il brille tellement qu’à moins de 21 ans, il débute chez les Springboks contre l’équipe d’Angleterre en novembre 2004. Il inscrit un essai pour son premier match, deux pour le suivant. Il réalise une brillante saison 2005, devenant la nouvelle vedette du rugby sud-africain. Il marque de nombreux essais en contre grâce à une très grande vitesse et un sens de l’anticipation qui en fait l’un des ailiers les plus rapides au monde et les plus redoutables, par ses crochets et feintes (10,5 secondes aux 100 mètres[réf. nécessaire]).

2007 est une grande année. Bryan Habana participe à la bonne saison des Bulls en Super 14, compétition qu’ils remportent après avoir commencé lentement pour finir en trombe. Ils affrontent en finale d’autres Sud-africains, les Sharks. Bryan Habana inscrit l’essai victorieux à la 82e minute et finit le tournoi deuxième meilleur réalisateur des Bulls avec huit essais. Pour le premier match de la Coupe du monde de rugby à XV 2007, il inscrit quatre essais. Lors du quatrième et dernier match de poule, il inscrit deux nouveaux essais. Le 14 octobre 2007, lors de la demi-finale opposant l’Afrique du Sud à l’Argentine, il inscrit deux essais, égalant ainsi le record d’essais inscrits en une seule Coupe du Monde (huit), record détenu par Jonah Lomu. Il remporte la coupe du monde de rugby 2007 en France, avec les Springboks. Ils s’imposent face à l’Angleterre au Stade de France : 15-6. Il est sacré meilleur joueur mondial de l’année 2007 par l’International Rugby Board (IRB), au lendemain de la victoire des Springboks en finale du Mondial.

Au 20 octobre 2007, Bryan Habana a joué 35 matchs pour les Springboks et il a déjà inscrit 30 essais. Avec un ratio de 0,85 essai par match, c’est la meilleure performance d’un Springbok, juste devant le grand Danie Gerber qui a réussi 0,79 essai par match dans les années 1980-1992. Au 1er septembre 2009, Bryan Habana a joué 52 matchs pour les Springboks et il a déjà inscrit 35 essais. Il n’est plus qu’à trois unités du record sud-africain détenu par Joost van der Westhuizen (38). Le record est battu le 22 septembre 2011 à la suite de la victoire de l’Afrique du Sud face à la Namibie (87-00) lors de la coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande, où il inscrit un essai et passe donc à 39 réalisations, soit une de plus que son prédécesseur Joost van der Westhuizen. Le 11 janvier 2013 , il confirme son arrivée au Rugby club toulonnais à partir de la saison 2013-2014 pour une durée de 3 ans.