Challenge Nico à Robion

Comme chaque année depuis 2009, l’association des Amis de Nico organise un challenge éponyme pour les jeunes de 19 ans.

Les fondateurs du challenge, par leurs contacts avec certains clubs, ont eu l’idée de proposer aux grands clubs de rugby, la possibilité de se mesurer en début de saison, avant l’ouverture du championnat de France junior, pour préparer ce championnat.

Ce challenge réunit des clubs de l’élite du rugby français venant parfois de très loin, et se déroule sur une après-midi en donnant la possibilité de se rencontrer entre clubs de poules différentes du championnat de France et qui sont susceptibles de se rencontrer à nouveau, seulement en phase finale de ce championnat. Organisé en deux poules de trois équipes , puis par match de classement entre les poules, le challenge se déroule sur un rythme rapide, exigeant et constitue une préparation de qualité pour trouver les automatismes nécessaires en début de saison. Ce tournoi est soutenu par le Comité de Provence de Rugby en particulier en la personne de son Président Mr Buisson, accompagné au plan administratif rugbystique par le club voisin de Cavaillon. Rappelons enfin que l’oeuvre est humanitaire car chaque année les bénéfices sont reversés à la fondation Ferrasse dont l’objet est le soutien aux grands blessés du rugby et à leur famille.

Challenge Nico - Rugby à XV à Robion
Challenge Nico – Rugby à XV à Robion

Pour cette 5ème édition, les organisateurs attendent trois nouvelles équipes: L’USAP qui en 2009 avait fait un faux départ, le club voisin de Narbonne, et la sélection de Provence U18 (regroupement de joueurs de Chateaurenard, Pays d’Aix, Nimes…). Seront également présents les Stade Toulousain, tenant du titre, le LOU et Montpellier.

Alors Rendez vous le 31 aout à partir de 13h30 au stade Di Meco pour voir du beau rugby dans un bel esprit comme on l’aime à Robion.

 

En 2003, un jeune joueur de rugby, Nicolas Gelly (19 ans), décédait sur un terrain à la suite d’un plaquage mal effectué. Il jouait dans notre club, l’AS Robion XV, au poste de demi de mêlée. Pendant les années qui ont suivies, le club de Robion honorait la mémoire de Nicolas à travers la fête du rugby traditionnellement organisée en juin au cours de laquelle se disputait un match amical opposant une sélection de Provence aux Amis de Nicolas, ceux qui l’avaient, un jour, côtoyé.

 

L’AS Robion XV a été réveillée en 1995 par une bande de « potes » qui voulait relancer le rugby dans notre cher village. Créé en 1904, le club a connu des sorts différents au fil du temps. En 1996, après une demi-finale du championnat de France de jeu à XIII, gagnée sportivement et perdue sur tapis vert pour des raisons obscures, l’équipe dirigeante choisissait de passer à XV.

Inscrit en 4ème série, le club a grimpé les échelons pour atteindre le niveau honneur lors de la saison 2001/2002. Finaliste à plusieurs reprises du championnat de Provence, vainqueur du challenge Dominique Leydier (séries) en 2001, ce club familial, à l’ancienne, dont les joueurs, les dirigeants savaient ce que mouiller le maillot veut dire, a toujours conservé le sens de l’amitié et de la fête.