Delon Armitage suspendu 12 semaines !

Delon Armitage, l’arrière anglais du RC Toulon, a été suspendu pour 12 semaines par l’EPCR  pour inconduite lors de la rencontre de la troisième journée de l’European Rugby Champions, entre son club et les Leicester Tigers à Welford Road le 7 décembre 2014.
la Commission a reconnu qu’Armitage avait tenu des propos injurieux à l’égard de supporters des Leicester Tigers après la rencontre, et tout en acceptant qu’il y avait eu provocation, la Commission a décidé qu’il était coupable d’inconduite.

La Commission a déterminé que la sanction minimale devait être une suspension de huit semaines, et comme il s’agissait du deuxième cas d’inconduite par Armitage après un match au cours des quatre dernières années, et qu’il n’y avait pas de circonstances atténuantes, elle a décidé d’y ajouter quatre semaines supplémentaires avant d’imposer une suspension de 12 semaines. Armitage a également été condamné aux dépens.

La suspension prendra effet le 17 décembre 2014 et prendra fin le 8 mars 2015, Armitage sera donc libre de jouer le 9 mars 2015. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de cette décision.

Si personne n’est vraiment étonné par ces allégations venant de delon Armitage, une fois encore l’EPRC prend une sanction très sévère à l’encontre d’une équipe française sans preuve convaincante et formelle. Pour information la ‘commission indépendante’ est composée d’Antony Davies (Angleterre, Président), Roger Morris (Pays de Galles) et Pat Barriscale (Irlande).

Delon Armitage suspendu 12 semaines !
Delon Armitage suspendu 12 semaines !

 

La plainte pour inconduite à l’encontre de Castrogiovanni, quant à elle,  concernait plusieurs commentaires qu’il avait faits aux médias après la rencontre et par lesquels il attaquait, dénigrait, critiquait, portait préjudice et/ou nuisait à la réputation des Leicester Tigers, du directeur sportif du club, Richard Cockerill, de l’EPCR, de l’European Rugby Champions Cup et du rugby à XV en infraction au Règlement Disciplinaire de l’Accord de Participation de l’European Rugby Champions Cup 2014/15. La Commission a estimé que les propos tenus étaient absolument indéfendables.

Après avoir examiné les preuves et entendu les dépositions apportées au nom de Castrogiovanni, qui a plaidé coupable, et au nom de l’Officier chargé de la Discipline de l’EPCR, la Commission de Discipline indépendante a reconnu Castrogiovanni coupable d’inconduite.

Le Président de la Commission, Antony Davies, a accepté que les commentaires de Castrogiovanni qualifiant les Leicester Tigers d’ « amateurs » avaient été faits de manière ironique et interrogatrice, et qu’ils ne constituaient donc pas une critique. Il a également reconnu les remords sincères du joueur.
Castrogiovanni a été condamné à verser 10 000 euros à une œuvre caritative de la ville de Leicester et suspendu pour quatre matches, la suspension étant assortie d’un sursis jusqu’au 30 avril 2016. La suspension deviendra effective si une plainte pour inconduite hors-terrain venait à être retenue contre lui. Il a également été condamné aux dépens.

Laisser un commentaire