Fabien Barcella signe au RCT

Le pilier gauche international du Biarritz Olympique, Fabien Barcella a signé un contrat d’un an avec le RC Toulon.

Fiche joueur : Fabien Barcella

Fabien Barcella, né le 27 octobre 1983 à Agen, dans le Lot-et-Garonne, est un joueur international français de rugby à XV. Il évolue au poste de pilier au sein de l’effectif du Biarritz olympique et du XV de France.

De poussins jusqu’en junior Crabos, il évolue dans le club de Valence d’Agen. Il est ensuite appelé dans l’effectif du SU Agen. Il revient un an à Valence d’Agen

Il arrive en 2006 au FC Auch alors en Pro D2, y commençant sa carrière professionnelle. D’abord considéré par son entraîneur, Henry Broncan, comme un troisième choix, il devient en moins d’un an la doublure de Franck Montanella et titulaire la saison suivante.

Il dispute son premier match en équipe de France lors du tournoi des six nations 2008, le 9 mars contre l’équipe d’Italie, en tant que titulaire et participe également au match contre le Pays de Galles. L’année de la relégation pour Auch, il part sans hésitation pour le Biarritz Olympique : « Quand un club avec un tel passé vous contacte, on ne refuse pas ». Il participe à la tournée d’été de l’équipe de France où il est titulaire lors du match contre l’Argentine. Il est aligné trois fois lors du tournoi des six nations 2009, contre l’Écosse, le Pays de Galles et l’Italie ainsi qu’aux tournées d’été et d’automne de la même année. Lors du match contre la Nouvelle-Zélande du 13 juin, il est le deuxième meilleur plaqueur derrière Thierry Dusautoir.

En janvier 2010, il subit une rupture du ligament postérieur du genou gauche, l’arrêtant trois mois, manquant ainsi une partie de la H-cup et le tournoi des six nations. Il ne joue qu’un match de la tournée d’été du XV de France, lors de la défaite 13-41 face à l’Argentine.

Mi-août 2010, il se blesse à nouveau, cette fois-ci lors d’une séance d’entraînement et souffre d’une rupture totale du tendon d’Achille. Il reviendra en février 2011 mais ne retrouve pas encore sa place de titulaire. Début août 2011, il se fait une déchirure à un biceps et ne participe donc pas au premier match de préparation de la coupe du monde du XV de France face à l’Irlande. Le 21 août 2011, il est tout de même sélectionné par Marc Lièvremont dans la liste des 30 pour participer à la coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande, alors que lui même pensait, en novembre 2010, que « [ses] chances d’y participer sont quasiment inexistantes ».

 

Palmarès

En club

FC Auch

  • Champion de France Espoirs 2007
  • Champion de Pro D2 : 2007

Biarritz olympique

  • Vainqueur du Challenge européen : 2012
  • Finaliste de la Coupe d’Europe : 2010

En équipe nationale

  • 20 sélections en équipe de France
  • Sélections par année : 3 en 2008, 8 en 2009, 1 en 2010, 8 en 2011
  • Tournois des Six Nations disputés : 2008, 2009

En coupe du monde :

  • 2011 : 6 sélections (Japon, Canada, Nouvelle-Zélande, Tonga, Angleterre, Pays de Galles)