Fédérale 1: Le PARC se qualifie pour les quarts

À égalité parfaite sur les deux matchs, le PARC se qualifie grâce au nombre d’essais marqués (3 contre 2) et joueront Massy en quart-de-finale.

L’aventure s’arrête en 1/8e par contre pour La Seyne.

FC Oloron / Parc Rugby : 25-17 (Source: PARC)

Peut-être une intuition… Vendredi, on avait pris la peine de vous dresser l’ordre des critères de qualification, et cela n’a pas été inutile. À égalité parfaite sur les deux matchs, en termes de points terrain et de goal-average, les Noirs se sont qualifiés, aujourd’hui à St-Pée, grâce au nombre d’essais inscrits (3 contre 2) sur les deux rencontres. Et tout à coup, la pénalité d’Alex Latapie dans le temps additionnel la semaine dernière révèle toute son importance…

Car aujourd’hui, ce fut bien une rencontre des plus compliquées qu’a jouée LE PARC. Après un duel de buteurs, un plaquage a retardement de Human non sanctionné en fin de mi-temps, réveillait le public local. Surtout que l’arbitre accordait une pénalité aux Aixois trente secondes plus tard. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 15 à 12 pour les Oloronais.

En seconde période, les locaux revenaient surmotivés. Et sur une série de pick and go, ils inscrivaient un essai plein de volonté. Picabea, auteur d’un seul raté aujourd’hui, donnait même, dans la foulée, trois points de plus au FCO qui menait alors de 13 points… C’est à ce moment que les Noirs se sont mis à envoyer du jeu à tout-va. Et sur l’une de ses opportunités, Lucas Levy perçait et décalait Vakacegu qui aplatissait en bout de ligne… Les Aixois revenaient à 8 points… On sortait alors le règlement : points terrain identiques, goal average identique, mais au nombre d’essais marqués, ce sont bien les Aixois qui sont devant grâce aux deux essais inscrits à l’aller. Après une série de pick and go locaux parfaitement défendus, les Noirs récupéraient une dernière pénalité et donc la qualif !

Désormais, c’est Massy qu’il faudra se coltiner en quart de finale. Mais cette qualification empochée dans un St-Pée bouillonnant pourrait être fondatrice. On l’espère de tout coeur en tout cas.


Christian Labit :

“les joueurs sont allés

se chercher quelque chose de fort”

Christian Labit (entraîneur du PARC) : “Passer ce tour, c’est très positif, surtout dans ces conditions difficiles, face à une très bonne équipe, très bien organisée devant et qui a beaucoup de qualités dans le combat. Et en plus, avec un public complètement acquis à sa cause, forcément. On prend un essai à zero passe mais malgré ça on est revenus, grâce à un essai à plusieurs passes pour aller chercher cette qualification. Ce n’est pas une victoire aujourd’hui mais c’en est une sur les deux matchs. Les grandes équipes se construisent dans ce genre de situation et c’est là où il y a beaucoup de bonheur à aller chercher. Aujourd’hui, les joueurs sont allés se chercher quelque chose de fort”.

 EQUIPE LOCALE  POINTS  POINTS  EQUIPE VISITEUSE
  F C OLORON  25  17   PAYS D AIX RUGBY CLUB
  U S TYROSSE  17  3   U S SEYNOISE
  A S MACONNAISE  25  11   AVENIR CASTANEEN
  R C AUBENAS VALS  39  14   CERCLE AMICAL LANNEMEZANAIS
  RUGBY CLUB MASSY ESSONNE  19  0   C A PERIGOURDIN
  U S O NIVERNAISE  28  24   STADE RODEZ AVEYRON
  STADE LANGONNAIS  15  19   LILLE METROPOLE RUGBY
  U S MONTAUBAN  32  0   R C VANNETAIS
  PAYS D AIX RUGBY CLUB  24  16   F C OLORON
  STADE RODEZ AVEYRON  6  22   U S O NIVERNAISE
  U S SEYNOISE  38  29   U S TYROSSE
  CERCLE AMICAL LANNEMEZANAIS  24  23   R C AUBENAS VALS
  LILLE METROPOLE RUGBY  38  15   STADE LANGONNAIS
  AVENIR CASTANEEN  16  19   A S MACONNAISE
  R C VANNETAIS  13  16   U S MONTAUBAN
  C A PERIGOURDIN  15  34   RUGBY CLUB MASSY ESSONNE

Fédérale 1 : Programme des Quarts de finale

  • Massy / PARC
  • Nevers / Tyrosse
  • Lille / Macon
  • Montauban / Aubenas

 

Laisser un commentaire