Fédérale 1, Poule 2: résultats de la 15e journée

Les résultats de la 15e journée de championnat en Fédérale 1 poule 2 de rugby. A trois journée de la fin, le PARC rate un gros en s’inclinant dans les dernières secondes sur le terrain d’Aubenas, second au classement général. Les aixois qui conservent néanmoins la troisième place avec 44 points. Pour rappel, les quatre premières équipes se qualifient pour les huitièmes de finales qui se disputent en match aller-retour (voir le calendrier ci-après).

Le derby du 15 mars à domicile face aux provençaux de La Seyne, également en course pour les phases finales après sa victoire bonifiée sur Romans et désormais 4e du classement général s’annonce prometteur.

Club Score BD BO Club Score BD BO Date
Macon Rugby Vienne Rugby
Chalon Rugby Chambéry Rugby
Rhône Ovalie Club Rugby Annecy Rugby
Aubenas Vals Rugby Pays Aix Rugby
La Seyne Rugby Romans Rugby

Macon / Vienne (Source: CSV)

ASM 30-11 CSV Essai en contre et fin du match
80e
ASM 22-11 CSV Vienne sur la ligne adverse
76e
ASM 25-11 CSV Pénalité de Fourie
75e
ASM 22-11 CSV Placage haut et carton jaune
Vaipulu
70e
ASM 22-11 CSV Vienne defend avec courage
65e
ASM 22-11 CSV Vienne domine mais ne parvient pas à scorer
ASM 22-11 CSV Vienne a l’attaque
55e
ASM 22-11 CSV Le jeu s’équilibre
45e
ASM 22-11 CSV Essai de Brunel
40e
ASM 15-11 CSV Reprise
40+1e
ASM 15-11 CSV ESSAI de D’Alfonso
34e
ASM 15-6 CSV 5 sur 5 pour Fourie de 50m
27e
ASM 12-6 CSV Fourie transforme la pénalité suite au carton blanc viennois
Bobryk
ASM 9-6 CSV Halse réduit l’écart – Macon à 14
21e
ASM 9-3 CSV Fourie : 3/3
ASM 6-3 CSV de 51m Fourie double la mise
11e
ASM 3-3 CSV Egalisation de Fourie
6e
ASM 0-3 CSV Pénalité de Halse
0e
ASM 0-0 CSV Coup d’envoi pour Vienne

 

 

ASRC Chalon / Chambéry (Source: ASRCC)

80e Terminé à Chalon. Au terme d’une fin de rencontre irrespirable, les Chalonnais arrachent une victoire (26-23) « importantissime » dans la course au maintien. D’autant que Vienne s’est incliné à Mâcon 30 à 11.

78e 26-23. Essai pour Chalon. Nouvelle pénaltouche à 5 mètres de l’en-but visiteur. Cette fois, les avants déroulent parfaitement et poussent Aaron Bray derrière la ligne. Cabadais transforme et redonne 3 points d’avance à l’ASRCC à 2 minutes de la fin.

73e Une succession de mêlée à 5 mètres de la ligne ne donne rien et Chambéry peut se dégager.

70e Carton jaune pour Caldaroni. Le talonneur savoyard balance Spencer en touche et écope d’un carton jaune. Mais dans la foulée, l’alignement chalonnais sabote la pénaltouche.

69e Enorme occasion pour Fabi Sovatabua qui s’arrache à la défense et se fait reprendre à 10 mètres de l’en-but.

66e 19-23. Essai pour Chambéry. Succession de placages manqués par les Chalonnais. Et le puissant numéro 8 Perez s’écroule derrière la ligne. Chambéry reprend l’avantage.

64e 19-16. Pénalité pour Chalon. Les avants chalonnais enclenchent un ballon porté écroulé illicitement. Pénalité. Et Christophe Cabadais redonne l’avantage aux siens d’un coup de pied des 22 mètres.

60e 16-16. Pénalité pour Chambéry. Mêlée tournée au milieu du terrain. L’arbitre siffle et, des 40 mètres, le buteur visiteur Decarre égalise à 20 minutes de la fin.

57e Jo Vialay rentre au centre à la place de Benjamin Renaud. Dans la foulée, Jérémy Bayle remplace Jérémy Martin en 3e ligne et David Susigan succède à Julien Juillet au talonnage.

54e 16-13. Essai pour Chambéry. La défense chalonnaise manque 3 placages et laisse filer le ¾ centre Micheluzzi entre les poteaux. Avec la transformation de Silago, Chambéry revient à 3 longueurs.

50e Touché à l’épaule gauche, Juan Battilana cède sa place à l’international portugais Anthony Alves.

48e Première échec de Silago, l’ouvreur de Chambéry, dans ses tentatives face aux perches.

45e 16-6. Drop pour Chalon. Après une interception de Benjamin Renaud et un sprint de 60 mètres de Marot tout le stade croit à l’essai de l’ailier. Mais l’arbitre de touche signale un passage en touche. Pas grave. Une minute plus tard, Greg Paquelet réussit un monumental drop de  45 mètres.

42e 13-6. Pénalité pour Chalon. Jeff Maka déchire le rideau défensif au ras d’un regroupement. Le ballon sort vite. Raphaël Lebeault, décidément intenable, s’arrache au placage des défenseurs et sert Jérémy Marot. Faute de la défense et 3 points pour Cabadais.

41e Reprise au stade Léo-Lagrange. Les Chalonnais se présentent dans la même composition.

MI-TEMPS 10-6

40e C’est la mi-temps à Chalon. Après 40 belles premières minutes, les Chalonnais mènent très logiquement. Leur avance pourrait même être plus importante face à Chambéry.

38e Encore un beau mouvement pour l’ASRCC. Après un ballon récupéré dans un regroupement, le mouvement rebondit au large jusqu’à Takaï qui provoque un point de fixation. Catinot joue les demi de mêlée, alerte Cabadais, puis Maka en position d’ailier et tout près de déborder.

29e 10-6. Pénalité pour Chambéry. Sur le renvoi, Chambéry sème le bazar dans la défense et hérite d’une pénalité qui permet à l’ouvreur Silago de réduire l’écart.

26e 11-3. Essai pour Chalon. Nouvelle tentative en force des avants devant la ligne savoyarde. Le ballon sort vite dans le fermé. Kevin Catinot réussit un numéro et sert Harry Spencer pour l’essai. Christophe Cabadais transforme et Chalon passe devant.

24e Grosse occasion d’essai pour Chalon. Après une fulgurante percée de Raphaël Lebeault, une succession de charges des avants échoue sous les poteaux de Chambéry.

21e 3-3. Pénalité pour Chalon. Chambéry se met à la faute et Greg Paquelet, d’un beau coup de pied de 45 mètres, ramène son équipe à égalité. Mérité par rapport aux efforts déployés depuis le début de la rencontre.

16e 0-3. Pénalité pour Chambéry. Alors que l’entame est à l’avantage des locaux, c’est Chambéry qui ouvre la marque par Silago après une pénalité retournée par l’arbitre.

12e Très beau mouvement de l’attaque chalonnaise, qui, en bout de ligne, décale Rapahël Lebeault. L’ailier s’échappe le long de la ligne de touche mais se fait reprendre par le dernier défenseur.

6e Kevin Catinot transperce la défense savoyarde au milieu du terrain et trouve Greg Paquelet au soutien à hauteur. La défense visiteuse se met à la faute, mais le coup de pied de Greg Paquelet de 45 mètres passe de peu à droite.

5e Le premier mouvement est à mettre à l’actif de Chambéry, qui négocie mal un 4 contre 1.

1e C’est parti à Chalon. Le coup d’envoi est tapé bien haut dans l’axe par Grégory Paquelet.

Le coup d’envoi fictif est donné par le Parrain du match, M.Couraudon, Directeur de Transdev Stac, en compagnie de M.Martinet, ex-président du CS Bourgoin-Jallieu, et du président Pascal Chapelon.

En lever de rideau, les réservistes s’inclinent face à Chambéry  22 à 8 malgré un bel essai de Quentin Guillet en fin de rencontre.

A Chalon, Mathieu Chabaud est toujours indisponible à cause d’un mollet douloureux. Tout comme Anthony Martin, pouce fracturé, et Fabien Grimaud, blessé au coude.

ASRCC : Battilana, Juillet, Wey –  Spencer, Genevois – J.Martin, Bray, Maka –  (m) Cabadais, (o) Catinot – Marot, Renaud, Takai, Lebeault – Paquelet.

Remplaçants : Susigan, Sovatabua, Colas, Bayle, Lopez, Vialay, Gagneret, Alves

Découvrez la composition des équipes. A commencer par Chambéry : Tarogi, Kutil, Kartvelishvili – Koroilogavatu, Souvent – Saglio, Blan Mappaz, Perez Galeone – (m) Colliat, (o) Silago – Gauc, Magione, Micheluzzi, Pongi – Gandy. Remplaçants : Caldaroni, Garcia, Gonzalez, Arthus, Vicente, D’Andrea, Decarre, Crozat.

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre entre l’ASRCC et Chambéry.

Dimanche 23 février, dans le cadre de la 15e journée du championnat de France de Fédérale 1, l’ASRCC accueille Chambéry à 15 heures. Le lever de rideau sera assuré par les équipes réserves à partir de 13h30 sur le terrain d’honneur.

Aubenas / Parc

L’opportunité d’une embellie était si belle… Mais il s’en est fallut de quelques secondes pour voir LE PARC redresser la barre pour de bon. Après deux nettes victoires contre des adversaires du fond de la classe, les Noirs n’ont pas réussi à définitivement assoir leur statut de favori dans cette poule 2.

Le scenario… Le scenario fut l’un de ceux que le sport aime tant. Jérémy Bourlon, ancien de la maison aixoise, qui rend une copie très moyenne tout au long de la partie et qui, finalement, assomme ses anciens coéquipiers. Car à la 82ème, LE PARC menait encore 16-14 grâce à un essai de Human qui faisait suite à une très belle inspiration de Jacquet. Et puis Aubenas, devant son public venu en masse, jetait ses dernières forces dans la bataille, récupérait une pénalité après un mauvais choix stratégique aixois. Et l’ex-aixois donnait la victoire aux siens.

Objectif qualif’
Alors qu’on craignait, en amont de cette rencontre, la puissance du pack albenassien, les jeunes aixois auront bien résisté, se jetant corps et âmes dans la bataille. C’est plutôt derrière qu’il faudra aller chercher les carences d’un jour : un essai casquette sur un coup de pied de dégagement de Kotze – alors dans son en-but- contré par Pleindoux, une chandelle à la place d’un coup de pied d’occupation en toute fin de rencontre qui permettait aux locaux de récupérer le ballon, ou encore, en fin de première mi-temps, un deux-contre-un mal exploité sur l’aile droite.

Avec cette défaite, LE PARC démontre en tout cas qu’il a encore pas mal de progrès à faire s’il veut aller titiller l’accession en ProD2. Mais, surtout, qu’au PARC, le sujet de discussion actuellement n’est pas la seconde, et encore moins la première place, mais bien la qualification. Tout court.

Fédérale 1 - Poule 2 : Aubenas / PARC
Fédérale 1 – Poule 2 : Aubenas / PARC

 

Calendrier des Phases finales de Fédérale 1 – Saison 2013/2014

Huitième de finale / Aller     Dimanche 20 Avril 2014 – 15H00
Huitième de finale / Retour     Dimanche 27 Avril 2014 – 15H00
Quart-de-finale / Aller     Dimanche 4 Mai 2014 – 15H00
Quart-de-finale / Retour     Dimanche 11 Mai 2014 – 15H00
Demi-finale / Aller     Dimanche 18 Mai 2014 – 15H00
Demi-finale / Retour     Dimanche 25 Mai 2014 – 15H00
Finale /      Dimanche 8 Juin 2014 – 15H00

Laisser un commentaire