Fédérale 1, poule 2: résultats de la 16e journée

Pour la 16e et antépénultième journée de Fédérale 1 en poule 2, le derby entre les deux équipes provençale était avancé et c’est le PARC qui a pris le dessus sur La Seyne, qui reste toutefois en course pour les Play-Off.

Le Pays d’Aix qui profite de la défaite des deux premiers du général, Macon et Aubenas, pour faire un beau rapproché au classement.

Mauvaise nouvelle par contre pour La Seyne qui voit revenir Romans et Chambéry dans la lutte pour le quatrième place.

PARC / La Seyne : 30-19 (Source: PARC rugby)

Grâce à des exploits individuels, les Noirs s’imposent finalement assez sereinement dans le derby du Sud-Est. Inespéré à la mi-temps.

Qu’est-ce qu’elle est importante, celle-là ! Et qu’est-ce que c’était mal embarqué, aussi… Pendant 20 minutes, les Aixois n’ont pas vu le jour. Pendant une mi-temps même. Seuls une pénalité de Kotze et un essai de Vakacegu après une pénalité rapidement jouée par Cecot permettait au PARC de ne pas couler. Et même un peu mieux puisque les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 10-10. Inespéré, miraculeux même. Les Aixois pouvaient dire merci à leurs visiteurs d’un jour pour avoir mal jouer deux ou trois coups. Seul Horb, en bout de ligne, avait réussi à marquer. Dans ce genre de situation, on parle souvent d’une équipe réaliste. Mais LE PARC avait bel et bien été… mauvais.

Au retour des vestiaires, changement de décor. Christian Labit, qui dit attacher beaucoup d’importance aux instants qui succèdent directement le retour de la causerie, était servi. D’entrée, Kotze donnait trois points d’avance aux siens. Et puis, le festival Cecot (photo ci-contre). Déjà parfaitement inspiré sur le premier essai du PARC, celui qui a commencé comme footballeur du côté d’Agen, récupérait un ballon, juste devant ses 22 mètres. Le demi-de-mêlée, titulaire pour la première fois cette saison, effaçait deux adversaires, réfléchissait un centième de seconde avant de voir l’espace s’ouvrir devant lui. Deux nouveaux adversaires laissés sur place et au bout de 80 mètres, Cecot aplatissait entre les perches. Magnifique. Et libérateur.

Mais les Seynois ne sont pas troisièmes du classement juste par hasard, ou seulement pour des valeurs qui collent à leur ADN. Ceux-là revenaient, grâce à la botte de Arniaud, très en réussite. Et après une première mi-temps ennuyeuse, la seconde était beaucoup plus agréable. De l’autre côté, Labarthe filait à l’essai mais son adversaire direct le plaquait sans ballon. L’essai de pénalité n’était pas accordé. Mais 3 minutes plus tard, Vakacegu allait libérer définitivement Maurice david. Très bon lancement de jeu de Latapie, le centre fidjien feintait la passe pour Zebango et transperçait le rideau varois. LE PARC avait atteint la barre des 30 points et était définitivement à l’abris. On se mettait même à rêver d’un bonus offensif. Pas pour longtemps. Sur une touche, Longépée récoltait un deuxième carton jaune après une faute en l’air sur son adversaire direct. Carton rouge, retour au vestiaire. Et le flanker aixois manquera le déplacement à Mâcon, la semaine prochaine. Dur…

Mais au final, l’opération est idéale puisqu’à 13 contre 15, les Seynois ne parvenaient pas à réduire le score pour un éventuel point de récompense. Qu’ils auraient mérité, finalement. Car sa victoire, LE PARC la doit davantage à quelques fulgurances individuelles, plutôt qu’à une prestation collective aboutie. Mais, c’est le jeu… Et qu’importe, aujourd’hui la bonne opération est aixoise : LE PARC reprend la troisième place et peut attendre, sereinement, les résultats des rencontres de demain.

 

Club Score BD BO Club Score BD BO Date
Pays Aix Rugby La Seyne Rugby
Romans Rugby Macon Rugby
Chambéry Rugby Aubenas Vals Rugby
Annecy Rugby Chalon Rugby
Vienne Rugby Rhône Ovalie Club Rugby

 

Romans / Macon: 27-23 (source: ASMacon)

Fédérale 1: Romans / Macon: 27-23
Fédérale 1: Romans / Macon: 27-23

 

Annecy / ASRCC 9-30 (Source: ASRCC)

 

80e C’est terminé à Annecy où l’ASRCC signe un second succès à l’extérieur, après celui ramené de La Seyne en début de saison. Un succès qui plus est bonifié grâce à quatre essais inscrits par Lebeault (2), Grimaud et Marot.

67e Le staff chalonnais effectue ses derniers changements. Simon Colas, Mickaël Lopez, Gaëtan Martin et Jo Vialay rentrent à la place de Kevin Catinot, Christophe Cabadais, Aaron Bray et Jeff Maka.

63e 9-30. Essai pour Chalon. Quatrième essai pour Chalon, celui du bonus offensif. Cette fois après un départ de Sovatabua derrière sa mêlée et un service au cordeau pour Jérémy Marot qui marque d’un plongeon au pied du poteau de coin.

60e Nouveau temps fort des Chalonnais dans les 22 mètres d’Annecy. Mais la défense locale multiplie les pacages et s’accroche pour éviter d’encaisser un 4e essai.

56e Changements à Chalon. Fabi Sovatabua rentre en 3e ligne à la place de Jérémy Martin et Anthony Alvès remplace Jérôme Wey à droite de la première ligne.

50e 9-25. Pénalité pour Chalon. Nouvelle occasion pour Chalon. Takai est stoppé de manière illicite à 5 mètres de l’en-but. Mais Cabadais punit Annecy d’une nouvelle pénalité.

47e 9-22. Pénalité pour Chalon. Carton blanc pour Annecy qui perd son numéro 8 pour 10 minutes. Les Chalonnais se retrouvent en supériorité numérique et en profitent tout de suite. Cabadais réussissant sa première tentative de pénalité.

44e 9-19. Essai pour Chalon. Les Chalonnais attaquent la seconde période en scorant d’entrée au terme d’un mouvement de toute beauté. Les avants déroulent d’abord un maul sur 30 mètres. Puis Kevin Catinot tape un petit coup de pied par-dessus la défense pour Takai, qui alerte ensuite Raphaël Lebeault sur son aile pour le 3e essai des visiteurs.

41e C’est reparti à Annecy. Sans changement du côté des Chalonnais qui ont 40 minutes pour conforter leur avance et tenter de décrocher un second succès à l’extérieur cette saison.

MI-TEMPS 9-14

38e Nouvelle occasion d’essai pour les Chalonnais. Cette fois, ce sont les avants qui pilonnent la ligne d’en-but d’Anncey. Tour à tour, Genevois et Bray sont repoussés et meurent à quelques centimètres d’un essai.

34e 9-14. Pénalité pour Annecy. Mêlée chahutée et sanctionnée par l’arbitre. Face aux poteaux et de 40 mètres, Minet ajoute 3 points pour les locaux et rapprochent son équipe au score.

26e 6-14. Essai pour Chalon. Mêlée à l’entrée des 22 mètres pour Annecy qui tente une attaque au large. Mais le ballon tombe sous la pression défensive. Fabien Grimaud le ramasse et s’offre un sprint de 80 mètres pour inscrire en contre le 2e essai chalonnais, transformé par Cabadais.

22e 6-7. Essai pour Chalon. Après une pénaltouche mal maitrisée par l’ASRCC, Annecy se dégage au pied. Mais Greg Paquelet remonte parfaitement le ballon et crée un regroupement derrière lequel Raphaël Lebeault surgit avant de filer inscrire le premier essai de l’après-midi. Avec la transformation réussie par Christophe Cabadais, Chalon prend l’avantage.

19e Enorme occasion d’essai pour Chalon sur un mouvement de toute beauté. Dans le fermé, Fabien Grimaud déchire la défense et sert Raphaël Lebeault qui s’échappe sur son aile, avant de servir Greg Paquelet. Mais l’arrière est poussé en touche à 1 mètre de la ligne d’en-but.

13e 6-0. Pénalité pour Annecy. Mêlée sur les 40 mètres. Les deux premières lignes se relèvent, mais l’arbitre sanctionne les visiteurs. Face aux poteaux, Minet trouve la cible.

9e Benjamin Renaud est pris en position de hors-jeu. Mais la tentative de pénalité lointaine de Minet, depuis la ligne médiane, passe à côté.

4e 3-0. Pénalité pour Annecy. Après une belle séquence qui balaye le terrain dans sa largeur, la défense de Chalon se met à la faute et Minet ouvre le score d’une pénalité en bonne position.

1e C’est parti à Annecy. Sur un terrain très sec, le coup d’envoi est donné par Annecy. Réception de Christophe Cabadais sans problème et première charge de Jeff Maka.

En lever de rideau, et sous un beau soleil, les réservistes s’inclinent 23 à 6.

la composition de l’ASRCC.ASRCC : Battilana, Juillet, Wey – T.Genevois, Bray – Bayle, J.Martin, Maka – (m) Cabadais, (o) Catinot – Lebeault, Takai, Renaud, Grimaud – Paquelet.Remplaçants : Sovatabua, Alves, Susigan, G.Martin, Colas, Vialay, Lopez, Marot.

Fédérale 1: Annecy / ASRCC
Fédérale 1: Annecy / ASRCC

 

Laisser un commentaire