Fédérale 1 poule 2, résultats 1ère journée

Le Pays d’Aix n’a pas manqué sa rentrée pour la première journée de Fédérale 1 en s’imposant à Vienne et devient le premier leader de la poule 2 (en réserve également).

Aucune équipe n’a pris de bonus offensif, tout comme en Nationale B.

 CS VIENNE RUGBY  10  24 PAYS D’AIX RUGBY CLUB
 STADE OL CHAMBERY 24 20   US ROMANS ET PEAGEOISE (BD)
  U S ANNECY 14  10  AS MACONNAISE (BD)
 RUGBY OVALIE CLUB LA VOULTE VALENCE (BD) 16 22  US SEYNOISE
 ASS SPORTIVE RACING CLUB CHALONNAIS (BD) 20 22  RC AUBENAS VALS

Classement Général – Fédérale 1 Poule 2

Cl Equipe Pts J G N P GA
 1  Aix en Prov 4 1 1 0 0 14
 2  La Seyne 4 1 1 0 0 6
 3  Annecy 4 1 1 0 0 4
 4  Chambéry 4 1 1 0 0 4
5  Aubenas 4 1 1 0 0 2
6  Chalon sur S 1 1 0 0 1 -2
7  Romans 1 1 0 0 1 -4
 8  Macon 1 1 0 0 1 -4
9  La Voulte V 1 1 0 0 1 -6
10  Vienne 0 1 0 0 1 -14

 

Vienne / PARC – Le résumé

Du jeu en première période, du combat en seconde. Beaucoup plus matures, mais également plus adroits, les Noirs lancent leur saison correctement en s’imposant à Vienne.

Le genre de match qui vous met tout de suite dans le bain. De la pluie, du vent, du monde et beaucoup d’enthousiasme dans ce stade Etcheberry… Il fallait répondre présent pour s’imposer lors de cette première journée, face à une équipe viennoise courageuse. Et les hommes de Conrad Stoltz ont démontré qu’ils étaient prêts à livrer des combats chaque semaine. Mieux, ils ont réussi à s’adapter, non seulement à l’adversaire, mais aux conditions qui n’ont pas cessé de se dégrader lorsque le match avançait.

Après une bonne entame, ce sont les Viennois qui filaient à dame en premier : une erreur défensive parfaitement exploitée par Ma’asi, qui avait vu le trou et qui permettait aux siens de mener 10 à 3. C’était aussi les derniers points de son équipe.

Blessures de Jacquet et de Vakacegu

Les Noirs, eux, envoyaient du jeu, proposaient beaucoup de continuité dans les actions, et affichaient même des systèmes par moment déjà très rodés. Sur l’un d’entre eux, c’est Lucas Levy qui aplatissaient en bout de ligne. Transformé par Latapie, qui égalisait.

En seconde période, avec la pluie, les Aixois s’adaptaient. Du jeu au ras, avec les gros, et du combat. Beaucoup de combat. Courageux, les Viennois se mettaient tout de même à la faute, et offraient l’occasion à Alex Latapie d’alourdir le score. 19 à 10, les Noirs géraient. Et portaient même l’estocade après un dernier baroud d’honneur local. La superbe passe au pied de Latapie, permettait à un Vakacegu (photo ci-dessus) très en vue de conclure. Et aux Noirs de corser l’addition : 24 à 10, score final. Les Noirs ont réussi leur entrée en matière. Seul ombre au tableau : les blessures de Jérôme Jacquet et de Marika Vakacegu, auteur d’une très bonne première sortie sous son nouveau maillot.

Chambéry / Romans – Le résumé (source: SOC)  24 – 20 (mi-temps 14 – 12).

Chambéry : 3 essais J Crozat 5è, B Simond-Côte 39è, T Gauci 67è, 3 transformations, P D’Andréa 5è, 39è, 67è, 1 pénalité P D’Andréa 76è.

Romans : 1 essai Goumat 63è, 5 pénalités Janisson 18è, 21è, 26è, 32è, 58è.

Annecy / Macon – Le résumé (source: )

US Annecy / AS Macon Rugby Fédérale 1 Poule 2
US Annecy / AS Macon Rugby Fédérale 1 Poule 2

La Voulte-Valence / La Seyne – Le résumé (source: )

Chalon / Aubenas – Le résumé (source: ASRCC)

C’est terminé à Chalon sur une courte défaite (20-22) contre Aubenas. Rendez-vous dimanche prochain à La Seyne et dans quinze jours à domicile pour le derby contre Mâcon.

80e 20 – 22. Essai pour Chalon. Dernière occasion pour Chalon. La pénaltouche est parfaitement captée par l’alignement chalonnais. Tout le monde pousse et Sovatabua s’écroule derrière la ligne de but. Malheureusement, du bord de touche, Mathieu Chabaud, impeccable jusque là dans son rôle de buteur, manque la transformation du match nul.

74e Carton blanc pour Nugent, rentré depuis peu à la place de Bray. Chalon va terminer la rencontre à 14.

69e 15 – 22. Drop pour Aubenas. Les Chalonnais n’arrivent pas à remettre la main sur le ballon. De cafouillage en cafouillage, c’est au contraire Aubenas qui augmente son avance d’un drop de Bourlon.

50e 15 – 19. Pénalité pour Aubenas. En infériorité numérique, l’ASRCC souffre en ce début de seconde période. Notamment en mêlée fermée. Aubenas en profite pour creuser un petit écart après une quatrième pénalité de Bourlon.

40e+2 15 – 16. Pénalité pour Aubenas. Carton jaune pour Bray pour une grossière faute sur un joueur en l’air à la réception du renvoi. Chalon se retrouve à 13 contre 14. En infériorité numérique, la mêlée locale est secouée et Bourlon passe une pénalité qui replace les visiteurs devant au score.

37e 15 – 13. Pénalité pour Aubenas. Thomas Genevois est pris à la faute. Pendant que le 2e ligne chalonnais rejoint le banc pour un carton blanc Bourlon passe la pénalité.

34e 15 – 10. Pénalité pour Chalon. Nouveau coup de sifflet contre la mêlée visiteuse. Le pilier droit Holtzinger écope d’un carton blanc et Mathieu Chabaud poursuit son festival avec une cinquième pénalité.

30e 12 – 10. Pénalité pour Chalon. Une nouvelle fois, la mêlée d’Aubenas est pénalisée.  De près de 50 mètres, Mathieu Chabaud catapulte un monumental  coup de pied en haut des poteaux et redonne l’avantage à son équipe.

23e 9 – 10. Pénalité pour Chalon. Coup dur pour l’ASRCC, Mickaël Lopez doit quitter ses partenaires porté par les soigneurs. Il est remplacé par Cabadaïs.  Heureusement, Mathieu Chabaud poursuit son sans faute au pied avec une 3e pénalité.

19e 6 – 10. Pénalité pour Aubenas. L’ASRCC n’est pas à son affaire en ce début de rencontre et n’arrive pas à sortir de son camp. Les fautes se multiplient et Bourlon ajoute 3 points d’une pénalité face aux poteaux.

14e 6 – 7. Pénalité pour Chalon. La mêlée d’Aubenas est sanctionnée. De 35 mètres, Chabaud passe sa deuxième pénalité de l’après-midi et rapproche son équipe à une longueur.

3e 3 – 7. Essai pour Aubenas. Sur le coup d’envoi, Aubenas réagit immédiatement, Bekhal échappe à un placage en bout de ligne et inscrit le premier essai transformé par Bourlon.

2e 3 – 0. C’est parti. Le coup d’envoi est donné par Mathieu Chabaud. Dès le premier mouvement, les Chalonnais héritent d’une pénalité. De 45 mètres, Mathieu Chabaud se charge d’ouvrir le score pour l’ASRCC.

A quelques minutes du coup d’envoi découvrez la composition des deux équipes.

ASRCC.- Battilana, Susigan, Alves – Genevois, Spencer – Bray, Bayle, Sovatabua – (m) Lopez, (o) Chabaud – Marot, Takaï, Grimaud, Lebeault – Paquelet.

Remplaçants : A.Martin, Wey, Nugent, Renaud, Cabadaïs, J.Martin, Catinot, Padilla.

Aubenas.- Guarese, Dorey, Holtzinger – Taverna, Mejean – Pleindoux, Vuagnat, Marut –  (m) Helmer, (o) Irazoqui – Atamana, Verot, Wemana, Bourlon.

Remplaçants : Bertrand, Coudene, Saussact, Bourliaud, Durif, Andreu, Plataret, Merabet.

NATIONALE B – Poule 2

 C S VIENNE RUGBY 5 27  PAYS D AIX RUGBY CLUB
STADE OL CHAMBERY  10  26  U S ROMANS ET PEAGEOISE
 U S ANNECY  8  28  A S MACONNAISE
 RUGBY OVALIE CLUB LA VOULTE VALENCE (BD)  24  27   U S SEYNOISE
  ASS SPORTIVE RACING CLUB CHALONNAIS 22  22   R C AUBENAS VALS

Laisser un commentaire