Fédérale 1: victoires du PARC et de La Seyne

Victoire des deux clubs provençaux à l’occasion de la 13e journée de Fédérale 1, poule 2 :

Jour13
Club Score BD BO Club Score BD BO Date
Chalon Rugby Romans Rugby
Aubenas Vals Rugby Macon Rugby
La Seyne Rugby Vienne Rugby
Annecy Rugby Chambéry Rugby
Rhône Ovalie Club Rugby Pays Aix Rugby

 

 La Voulte-Valence / PARC : 18-32 (Source: PARC)

Les Noirs s’imposent à La Voulte, dans une rencontre, et un contexte (une seule victoire depuis trois mois), qui n’avaient rien d’évident.

Il fallait le faire. Arrivés en Ardèche en déficit de confiance, les Aixois ont su se retrouver sur du jeu simple pour décrocher une victoire méritée. Une victoire qui les relance complètement dans cette poule 2 du championnat de Fédérale 1. Et il ne fallait pas trembler. Dans ce stade qui fleurait bon le rugby à l’ancienne, où le public, accoudé à la barrière, est à deux mètres, à tout casser, de la zone de jeu, il fallait être fort. Du moins, montrer des vertus un peu oubliées ces derniers temps. Comme par exemple de la solidarité, de l’altruisme et du collectif.

Le PARC entamait la rencontre avec les idées claires et un schéma de jeu limpide : faire jouer ses avants, user l’adversaire, et lancer les trois-quarts en dernier recours. À ce jeu-là, les Aixois se montraient à leur avantage, occupaient massivement le camp adverse et récoltaient bon nombre de pénalités bien placées. Huit au total. Un seul échec pour son buteur, Theuns Kotze, de 55 mètres. Pour le reste, l’ouvreur namibien réalisait un sans-faute et amenait son équipe à 21 à 3 à la mi-temps.

Kotze inscrit tous les points du PARC

Au retour des vestiaires, on eut peur, c’est vrai. Surtout lorsque La Voulte-Valence inscrivait un essai cinq minutes après être revenu sur le pré. Mais Zebango, en contre, perçait sur 40 mètres, petit coup de pied de recentrage et l’action finissait au large, avec Theuns Kotze, après que Wylie Human eut arraché le ballon des mains de son adversaire. Les Noirs avaient repris leurs distances. Définitivement. Et avaient réussi à éteindre le petit stade Lukowiak, jusque-là très enthousiaste. Grâce notamment à des choix stratégiques payants, et une alternance avants-trois-quarts judicieuse.

Aujourd’hui, LE PARC a réussi sa meilleure prestation à l’extérieur de la saison et remporte une victoire qui lui fera un bien fou, on en est sûrs. Pour les belles envolées, il faudra un peu patienter, mais LE PARC a tout de même réussi une prestation vraiment très agréable à regarder. Bravo.