HCup: Toulon jouera son quart à Mayol

Pas de douche écossaise pour Toulon, malgré un ciel chagrin qui avait menacé un moment la tenue de rencontre. Les champions d’Europe en titre ont fait valoir au métier leur statut et sont assurés de jouer leur quart de finale à domicile.

Une victoire était nécessaire au Scotstoun Stadium pour voir le printemps à Mayol. Les Toulonnais l’ont fait savamment, patiemment. A l’assaut du mur écossais, ils ont d’abord envoyé leur pack. Cela avait si bien fonctionné la semaine dernière face à Cardiff…

Mais avant qu’il ne s’impose à son rival, il a d’abord dû l’user, le faire plier afin qu’il rompe, plus tard. Le premier acte est donc plutôt verrouillé et les éclaircies viennent davantage des Warriors. Le triangle arrière Maitland-Hogg-Matalawu notamment fait passer des frissons dans le dos des Varois, qui passent tout de même devant à la pause (6-3) grâce à son ouvreur anglais.

C’est au retour des vestiaires que le travail de sape paie enfin. Deux mêlées enfoncées offrent autant de pénalités à Wilkinson, puis une acte d’anti-jeu de Matawalu une troisième (15-3, 58e). Toulon se dirigeait tranquillement vers un tranquille succès pour le premier match de son histoire en Ecosse. Mais un essai de Fusaro allait donner du piquant au dernier quart d’heure (15-8, 66e).

L’impératif nécessité d’un succès valait aussi pour Glasgow, qui visait un billet en quart de Amlin Challenge Cup. Toulon contenait cette ambition grâce à une défense héroïque devant sa ligne lors des cinq dernières minutes. C’est peut-être dans la douleur mais l’objectif est atteint et ces quatre points suffisent amplement à son bonheur. Et à celui de ses fans, qui auront le plaisir de vivre à Mayol un nouveau quart de finale européen, un an après le succès face à Leicester (21-15).