Highlanders / RC Toulon à Hong-kong

Le Rc Toulon et la province néo-zélandaise des Highlanders ont confirmé le match entre le champion d’Europe 2015 – le RCT- le le vainqueur du Super Rugby, les Highlanders Rugby.

Cette super finale entre le meilleur club de l’hémisphère nord et le meilleur du sud se tiendra le 6 février 2à16 en terrain neutre, à Hong-Kong.

Dans les rangs néo-zélandais on retrouvera de grands noms comme Ben Smith, Aaron Smith, Lima Sopoaga ou encore la révélation du dernier Super 15, l’ailier Waisake Naholo.

 

RCT / Highlanders , le 6 février 2016 à HongKong
RCT / Highlanders , le 6 février 2016 à HongKong

 

 

Highlanders Digest (source: Wikipedia)

Les Highlanders, anciennement les Otago Highlanders, sont une franchise de rugby néo-zélandaise, basée à Dunedin et participant au Super 15. Elle représente les clubs d’Otago, North Otago et Southland. Elle doit son nom au fait que la province qu’elle représente a été fondée par des émigrants écossais dans les années 1840-1850. Le stade principal est Forsyth Barr Stadium, à Dunedin, mais ils jouent aussi parfois à Invercargill et Queenstown. La franchise naît en 1996, pour représenter le sud de l’Île du Sud dans le Super 12, nouvellement créé. Ils finissent la première saison huitième et la saison suivante dernier après avoir remporté trois matchs sur les onze. Ils finissent en demi-finale lors des saisons 1998, 2000 et 2002 et perdent en finale en 1999 à domicile contre les Crusaders. Le joueur qui a joué le plus de fois pour la franchise est Anton Oliver, avec 127 sélections. Tony Brown détient le record de points marqués avec 817 points; quant à Jeff Wilson, il détient le record d’essais marqués en ayant aplatit 35 fois dans l’en-but. L’entraîneur actuel est Jamie Joseph et le capitaine, Andrew Hore

Le nom Highlanders a été choisi en hommage aux colons écossais qui ont fondé la ville de Dunedin (connue comme « l’Édimbourg du Sud), où sont basés les Highlanders ». Selon le site officiel de la franchise, « Le nom et l’image des Highlanders évoque l’indépendance farouche, la fierté de ses racines, la loyauté, la force, la gentillesse, l’honnête et l’ardeur à la tâche ». Les couleurs des Highlanders reprennent celles des provinces de North Otago (jaune), Otago (bleu) et Southland (marron). Le bleu permet aussi de rappeler l’origine écossaise..

Laisser un commentaire