James O’Connor rejoint le RCT

Le trois-quart australien, James O’Connor, aurait donné son accord pour rejoindre le RCT la saison prochaine. L’information est confirmée par le président du RCT, Mourad Boudjellal, même si le contrat n’a pas été signé.

A 23 ans, le joueur des London Irish, de part sa polyvalence aux différents postes d’arrières et notamment à l’ouverture et dans le rôle de buteur pourrait offrir une altenative à Jonny Wilkinson.

Fiche Joueur: James O’Connor  (Source: Wikipedia)

James O’Connor, né le 5 juillet 1990, est un joueur de rugby à XV australien. Né en Australie d’un père néo-zélandais et d’une mère sud-africaine, il évolue en équipe nationale avec les Wallabies et évolue en club aux London Irish en tant que centre, d’arrière et demi d’ouverture.

James O’Connor vient d’une famille de rugbymen, son père ayant joué pour Wellington alors que son grand-père maternel, alors arrière, avait lui failli devenir un Springbok. Cependant, il débute d’abord par le footy ou Football australien à l’âge de 4 ans, mais se tourne très vite vers le Rugby à XIII, sport très populaire en Australie. Malgré ses qualités individuelles dans ce sport, il n’arrive pas à percer. En effet son maigre gabarit l’empêche systématiquement d’être retenu pour les sélections représentatives. Son père le pousse alors vers le XV à l’âge de 14 ans. Dès lors tout s’enchaîne pour lui. Il rejoint le Nudgee College à Brisbane, école très réputée pour sa formation rugbystique. Il est sélectionné avec l’équipe du Queensland des moins de 16 ans où il remporte le titre national, puis est sélectionné avec les Australian Schoolboys. Ses performances avec ces équipes intéressent alors bon nombre de franchises aussi bien australiennes que néo-zélandaises, treizistes ou quinzistes. Il préfère rejoindre la Western Force franchise du Super 14. Il débute avec la Western Force à l’âge de 17 ans et 303 jours lors du match contre les Chiefs le 3 mai 2008 et devient le plus jeune joueur de l’histoire de la compétition.

C’est le 8 novembre 2008 qu’il honore sa première sélection avec les Wallabies contre l’Italie. Il est à ce jour le second plus jeune joueur à évoluer avec l’équipe nationale australienne de Rugby à XV ; il a alors 18 ans passés de 126 jours. Un an plus tard, en août 2009 lors du Tri-nations, il obtient la confiance de Robbie Deans, et décroche ainsi sa première titularisation à l’arrière avec les Wallabies contre les All Blacks. En septembre 2009, il signe un contrat de deux ans avec la fédération australienne et avec la Western Force.

En juin 2011, il signe un contrat de deux ans avec les Melbourne Rebels.

Le 3 octobre 2013, la Fédération australienne de rugby annonce avoir mis un terme avec effet immédiat au contrat la liant au joueur, en raison de son comportement en-dehors du terrain, le laissant ainsi sans club

Laisser un commentaire