Le PARC s’amuse en match en retard

En match en retard de Fédérale 1 poule 2, le PARC a infligé une lourde défaite à Annecy 49-0. Le Pays d’Aix remonte à la troisième place avec 38 points devant Romans et La Seyne mais derrière Macon et Aubenas

Largement dominateurs, les Aixois remportent une victoire à 5 points qui leur permet de reprendre la troisième place.

“À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”, disait l’autre. Les Noirs en avaient bien conscience après la rencontre. Dans le couloir qui les ramenait aux vestiaires, plutôt que de pavoiser, les coéquipiers d’Alexis Driollet préféraient garder leur sérieux et leur concentration. Comme si, finalement, ils n’avaient fait que leur job. Comme s’ils étaient, après tout, déjà dans leur rencontre de Chalon la semaine prochaine.

Cette semaine, le capitaine aixois avait exprimé sa volonté de retrouver de la fierté, il aura été parfaitement entendu. D’entrée de jeu, les Noirs partaient pied au plancher et Kotze ouvrait le score sur pénalité. C’était aussi la dernière que l’ouvreur aixois allait tenter. Dès lors, Christian Labit et Conrad Stoltz demandaient à leurs hommes d’aller systématiquement en touche.

À la 22ème minute, Jean-Baptiste Bruzulier s’extirpait d’un regroupement après une charge de Romain Longépée et s’en allait aplatir sous les perches pour le premier essai d’un long récital. Les Noirs ne faisaient qu’avancer, se forçaient à rester debout et à jouer après contact. La continuité dans le jeu était bien présente et après un gros travail des avants, c’est Corne Uys qui doublait la mise après avoir déchiré le rideau défensif savoyard. Avant la mi-temps, les Noirs avaient déjà la bonus en poche après un essai au large de Marika Vakacegu qui, positionné à l’arrière, était venu s’intercaler dans la ligne.

Une “mousse” poru Kutarashvili en tribune

Au retour des vestiaires, les Noirs continuaient sur le même rythme. L’agressivité était de mise et tous les impacts faisaient très mal aux joueurs d’Annecy, qui ressortiront de la rencontre avec… deux fractures. Pour une fois, LE PARC arrivait à faire parler la différence de niveau intrinsèque au prix d’une jolie performance collective et d’une alternance avants-trois-quarts sur la lignée de leur victoire décrochée à La Voulte, il y a quinze jours. De leur côté, les visiteurs n’auront jamais réussi à perforer la défense aixoise, ni même à venir dans les 40 mètres aixois, ballon en main.

Après une action où tout le monde restait debout, Romain Barriol mettait les siens à l’abri. Ce quatrième essai permettait aux entraîneurs de faire tourner leur effectif et d’offrir du temps de jeu aux jeunes qui étaient dans le groupe aujourd’hui : Jean, Carrier et Louis jouait ainsi leurs premières minutes avec l’équipe première du PARC. Et se seront montrés au niveau. Julien Turini en force, Jean-Yves Zebango à la course, Marvin Roth avec son pack et Corne Uys après une percée de Human finissait d’achever les derniers espoirs de rébellion savoyards. Annecy avait abdiqué, à l’image de l’ex-Aixois et très sympa  Kutarashvili, qui s’en allait boire une bière avec ses anciens supporters, alors que la partie n’était même pas terminée.

Une efficacité offensive ajoutée à une défense sérieuse auront finalement permis au PARC de s’imposer 49-0, sans trembler une seule seconde. LE PARC prend cinq points et reprend la troisième place du classement. À confirmer, dès samedi prochain face à Chalon.


LE PARC/Annecy, L’Après-Match par LEPARCTV

d