Le SMUC fête ses 90 ans

Le SMUC – Stade Marseillais Université Club – fête ses 90 ans. Plusieurs dates sont prévues pour fête ce bel âge comme le mardi 11 juin marqué sûrement d’un pierre blanche dans l’histoire du club avec cette marche commémorative qui traversera la ville.

Le SMUC fête ses 90 ans
Le SMUC fête ses 90 ans

 

De la place Estrangin, où fut créé le SMUC en 1923 (au Café de la Banque très exactement, avenue Paul Peytral), jusqu’à Jean-Bouin, stade du SMUC,  le cortège gris et noir ne passera sûrement pas inaperçu !

Le vendredi 14 juin ensuite, ce sera le dîner de gala, prestige oblige, organisé dans le gymnase Bergasse transfiguré pour l’occasion, en présence de nombreuses personnalités locales. Là encore les quelques 300 convives prévus ne devraient pas s’ennuyer, puisqu’à l’excellence du moment se joindra forcément la bonne humeur.

90 ans SMUC Rugby
90 ans SMUC Rugby

Le lendemain, samedi 15 juin, enfin, comme un point d’orgue à cette année de mémoire, c’est le SMUC tout entier qui sera sur le pont avec cette grande kermesse omnisports dédiée à tous nos adhérents. Un véritable charivari athlétique, ponctué le soir par le spectacle des 90 ans, dans la plus pure tradition universitaire !

 

De quoi, vous le devinez donner du grain à moudre aux organisateurs de ces fantaisies, comme on disait au Grand siècle… Mais de quoi également faire sans aucun doute le bonheur de tous ceux qui, comme vous, sont attachés au passé, au présent  et à l’avenir du Stade Marseillais Université Club.

A vos agendas donc, électroniques ou papier, pour ne rien oublier…

Histoire du SMUC

Jean Sans est un professeur d’éducation physique venu de Toulouse et enseignant au Lycée Thiers depuis deux ans. Avec ses élèves, il cherche à recréer l’ambiance et l’esprit universitaires qu’il avait connus dans la ville rose. En mars 1923, en compagnie d’un collègue de l’Ecole d’Electricité, il fonde le Sports Marseillais Université Club.

A ce moment-là, le club universitaire n’est composé que de rugbymen et d’athlètes sprinters. Il souhaite compléter ses effectifs avec des coureurs de demi-fond et des footballeurs. Or, parmi ses élèves les plus doués se trouvent de jeunes champions appartenant à un club d’Endoume: le Stade Marseillais. Le président du Stade Marseillais, Antoine Susini, et son secrétaire Jean Fabre, contactés par l’intermédiaire des étudiants Edouard Grange et Raymond Coumes, se mettent rapidement d’accord avec Jean Sans.

Ainsi, le 11 juin 1923, le Sports Marseillais Université Club et le Stade Marseillais fusionnent pour donner naissance au Stade Marseillais Université Club, dont les membres se réuniront au Café de la Banque, boulevard Paul Peytral dans le 6ème arrondissement.

Les disciplines du SMUC : Rugby, Athlétisme, Badmington, Basket, Boules, Boxe, Escalade, Football, Gym Rythmique, Handball, Judo, Tennis, Volley, VTT

Laisser un commentaire