Leigh Halfpenny officiellement toulonnais

Leigh Halfpenny, l’arrière des Cardiff Blues, s’est engagé pour le RC Toulon. C’est tout d’abord le club gallois confirme sur son site le départ de son international sans préciser sa destination.

Le site The Telegraph quant à lui confirme que c’est bien pour le club varois qu’Halfpenny a signé. Il annonce également un salaire atour de 500.000 € par an pour un contrat de 3 ans.

Leigh Halfpenny – Fiche joueur

(source: Wikipedia)

Stephen Leigh Halfpenny, né le 22 décembre 1988 à Swansea, est un joueur gallois de rugby à XV évoluant au poste d’ailier ou d’arrière. Il joue en équipe nationale et avec les Cardiff Blues depuis 2008.

Leigh Halfpenny débute avec le pays de Galles lors de la tournée d’automne 2008 face aux Springboks à seulement 19 ans. Il évolue en club avec les Cardiff Blues. D’abord délaissé et sous estimé par les sélectionneurs gallois à cause de ses lacunes physiques, il revient en force grâce à sa persévérance et son travail avec les Cardiff Blues. Warren Gatland lui fait alors confiance et fait de lui un des éléments clés de la puissante équipe galloise des années 2010. Joueur ayant un assez petit gabarit (1.78m) mais costaud (83 kg), il est aussi un excellent buteur, il a en effet une puissance au pied très spectaculaire. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir tenter des pénalités ou des transformations à plus de 50 mètres. En 2012 il est le fer de lance du XV du Poireau dans le tournoi des Six Nations, il se fait d’ailleurs remarquer en renversant la vapeur dans les derniers instants du match Irlande-Galles. Il finit meilleur marqueur pour les tournois 2012 et 2013. Warren Gatland lui fait une nouvelle fois confiance pour la tournée en Australie des Lions Irlandais et Britanniques, la tournée se solde par un victoire des Lions (2 match gagnés contre un par les Australiens). Ici encore Leigh Halfpenny se fait remarquer par son jeu au pied et de pénétration.

Il suscite le vif intérêt des clubs du Top 14 durant la période de transfert pour la saison 2013-2014, Jamie Roberts, son coéquipier aux Cardiff Blues est recruté par le Racing Metro mais Halfpenny reste avec les Blues étant encore sous contrat jusqu’en 2015.