Les Bleues remportent le crunch à Martigues

La nouvelle équipe de France Féminine démarre bien sa nouvelle campagne en vue de la prochaine coupe du monde dans deux ans, en battant les championnes du monde en titre, les anglaises, 11-0.

france-angleterre-rugby-feminin-martigues
Les Bleues remportent le crunch à Martigues 11-0

Résumé France/Angleterre féminin à Martigues

(source FFR)

C’est bon pour le moral. L’équipe de France féminine a bien inauguré sa saison internationale, en dominant les Anglaises (11-0), au stade Francis-Turcan de Martigues. Un succès mérité, obtenu à l’issue d’une rencontre âpre, à défaut d’être enlevé. Un seul essai au compteur, un essai de filou, pour une victoire de prestige.
Et pourtant, les Anglaises n’étaient pas venues en touristes. La Provence ne manque surtout pas de charme, a fortiori lors d’un samedi ensoleillé de novembre digne d’un printemps, mais le coach du XV de la Rose avait annoncé la couleur. Après plus d’une année d’expérimentations et le renouvellement des cadres, il était temps de se recentrer sur l’essentiel – les résultats – pour prétendre à reconquérir le titre mondial remis en jeu dès 2017. Ca commençait à Martigues où les Anglaises, rodées collectivement par une tournée d’été internationale, alignaient cinq championnes du monde dès le début du match.
De quoi faire trembler nos Bleues qui n’avait plus joué ensemble depuis la fin du Tournoi 2015 ? Pas du tout. Les Françaises rentraient à bras le corps dans la rencontre et s’imposaient physiquement. Deux pénalités de la jeune demi d’ouverture de Blagnac, Audrey Abadie, concrétisait cette domination (6-0 à la 22e), mais aucun essai. Symbole d’une certaine impuissance tricolore, près de sept minutes passées devant l’en-but anglais sans marquer le moindre point à force d’échouer invariablement pour une poignée de centimètres près de la terre promise anglaise.
Un manque de variété dans les combinaisons, ajoutées à quelques maladresses, enrayaient la domination française au cours d’une première période marquée par les en-avants de tout sorte (ballons lâchés au contact, réceptions mal assurées, passes imparfaites). Une quinzaine de mêlées fermées ( !) sanctionnaient ce brouillon de rugby de début de saison, mais en dépit de la première menace britannique dans les arrêts de jeu, les Bleues préservaient leur avantage (6-0).
La seconde période repartait comme la première et les Françaises reprenaient leur domination, avec un tantinet plus de précision. Sur une pelouse rendue glissante par la rosée, pas facile de se passer le ballon en tout sécurité. C’est toutefois sur la plus belle action du match, mêlant la maestria des trois-quarts tricolores à la puissance de leurs avants, que les Bleues marquaient enfin le premier et seul essai. Ironie du sort, c’est la trois-quart-centre de Montpellier, Elodie Poublan, qui surprenait la défense anglaise en s’extrayant du maul dans le coin de l’en-but (11-0 à l’heure de jeu).
Le ballet des remplacements pouvaient dès lors s’accélérer. Les coaches français en profitaient pour offrir une première sélection à la demi de mêlée de Bayonne, Pauline Bourdon, après avoir lancé la troisième ligne de Lille, Romane Ménager dès le coup d’envoi. Sans oublier la contribution des jeunes (Ferer, Gonzalez, Neissen, Boujard) pour assurer le score et la victoire, dans le sillage d’une Laëtitia Grand planant sur la touche.
Au final, un match imparfait mais une victoire méritée, la quatrième consécutive face aux Anglaises même – respect -, de bon augure, on l’espère, pour le Tournoi 2016 où les Françaises auront les plus grandes ambitions.

FICHE TECHNIQUE :

Samedi 7 novembre 2015 à Martigues, stade Francis-Turcan, France bat Angleterre 11-0 (mi-temps : 6-0)
Arbitre : Mme Helen O’Reilly (Irlande)
France : 1 essai Poublan (57) 2 pénalités Abadie (3, 22)
FRANCE : Billes – Héguy (Boujard, 73), Poublan (Neissen, 59), Godiveau, Lièvre – (o) Abadie (Poublan, 59), (m) Rivoalen (Bourdon, 59) – N’Diaye, Grand, Ménager (Diallo, 67) – De Nadaï (Ferer, 43), Forlani – Carricaburu (Gonzalez, 46), Mignot (cap), Duval (Arricastre, 70).
ANGLETERRE : Mc Kenna – Mason, Cattell, Large, Clapp – (o) E. Scott, (m) Riley (Mason, 53) – Hunter (cap), Packer (Noel-Smith, 50), Gallagher – A. Scott, Taylor (Milar-Mills, 58) – Keates (Lucas, 67), Cokayne (Croker, 58), Clarke (Cornborough, 62).