Les mondialistes alignés face à Oyonnax

Le RCT alignera plusieurs de ses mondialistes pour affronter l’US Oyonnax samedi 24 octobre à 14h00 à Mayol  pour le compte de la 6e journée: Mathieu Bastareaud, Guilhem Guirado, Sébastien Tillous-Borde et Samu Manoa.

Si de l’aveu même de Bernard Laporte, tous n’ont pas été bon durant cette Coupe du Monde, mais ils devraient apporter du sang neuf au RCT qui a absolument besoin de points… déjà à 11 points de Clermont et pointant juste à la 6e place du Classement général.

Le Groupe du RCT

Les avants:  Fresia, Chiocci, Guirado, Etrillard, Stevens, Boughanmi, Suta, Lassalle, Taofifenua, J. Smith, S. Armitage, Bruni et Manoa.

Les arrières: Pélissié, Tillous-Borde, Seuteni, Tuisova, Mermoz, Bastareaud, du Plessis, Bobo, Turner, D. Armitage

Les mondialistes alignés face à Oyonnax
Les mondialistes alignés face à Oyonnax

Chiffres clés de la rencontre

A l’occasion de la 6ème journée de championnat l’USO se déplace, samedi 24 octobre à 14h00, chez le RC Toulon. Pour comprendre les enjeux de la rencontre voici quelques chiffres.

L’USO avec quatre défaites en cinq matchs est douzième du championnat avec 5 points, le RCT est, avec un bilan de deux victoires et trois défaites, sixième avec onze points.

Le RC Toulon vit un début de championnat assez compliqué avec l’absence de ses internationaux. Après deux défaites lors des deux premières journées, les toulonnais ont enchaîné deux succès de rang dont un chez le Champion de France lors de la 3èmejournée, puis une victoire bonifiée contre La Rochelle. Les varois défaits à Brive avec le bonus défensif le week end dernier après cinq semaines de trêve voudront se relancer à Mayol face à l’USO.

Du côté de la conquête, Toulon est l’une des équipes ayant bénéficié du plus de touches (74) et ayant gagné le plus (60).

Avec 62% de possession elle est l’équipe ayant le plus le ballon dans le championnat, donc 60% dans le camp adverse.Cela explique que ce soit l’équipe ayant fait le moins de plaquages mais son taux de réussite (89%) parle en sa faveur. Avec 93% de ballons joués à la main, elle est l’équipe qui commet le plus d’en avants, ce qui explique qu’elle soit l’équipe bénéficiant du moins de mêlées sur sa propre introduction.

0. L’USO n’a jamais gagné à Mayol en 6 confrontations (Top 14 et Pro D2 confondus)

4. Le RCT possède la 4ème attaque (122 points marqués) et la 4ème défense (90 points encaissés)

5. Ils sont cinq joueurs à avoir porté les couleurs des deux clubs (Gunther, Missoup, Cibray, Martin pour l’USO, et Lassalle pour le RCT)

6. Six équipes ont perdu au moins un match à domicile cette saison (Paris, UBB, Grenoble, Toulon, La Rochelle, USO)

39. L’USO encaisse en moyenne 39 points lors de ses déplacements à Mayol

100. Le RCT est la seule équipe à avoir réussi un sans faute sur les transformations

Laisser un commentaire