Marc Delpoux rejoint Provence Rugby

Marc Delpoux, l’ex-entraîneur de l’USAP ou de Bordeaux Bègles rejoint Provence Rugby comme “consultant” pour tenter de sauver la tête du club aixois en ProD2.

Il y a urgence pour celui qui avait sauver l’UBB de la relégation en Fédérale 1.

Si officiellement Marc Delpoux sera chargé de superviser le secteur sportif et de coordonner l’action de l’ensemble du staff technique, concrètement ce le nouvel homme fort de Provence Rugby. Patrick Pezery dont la mission à la tête de l’équipe s’arrêtera vendredi après le match face à Bayonne conservera ses prérogatives avec les avants.

Marc Delpoux rejoint Provence Rugby (crédit photo: Provence Rugby)
Marc Delpoux rejoint Provence Rugby (crédit photo: Provence Rugby)

 

Delpoux, son parcours

En tant que joueur, Marc Delpoux n’a connu que deux clubs : Narbonne (de 1981 à 1992) puis Perpignan (1992 à 1996), avant de revenir à Narbonne pour, tout d’abord, y terminer sa carrière de joueur et, ensuite, embrasser celle d’entraîneur. Il y reste trois saisons avant de se lancer dans une aventure italienne avec Calvisano, qu’il mène au titre de champion d’Italie en 2009. Puis retour en France, du côté de Bordeaux-Bègles aux côtés de Vincent Etcheto, où lui est confiée la mission de ramener le club girondin vers le Top 14. Mission accomplie, seulement deux saisons après son arrivée. De retour parmi l’élite, l’UBB, malgré l’un des plus petits budgets de la division, assure rapidement son maintien grâce à jeu agréable, tourné vers l’offensive et basé sur la prise d’initiatives personnelles. Pour sa première saison en Top 14 (2011-2012), le club bordelais finit à la 8ème place. C’est alors que l’USAP, en fin de cycle, fait appel à Marc Delpoux. La première saison est porteuse d’espoir avec une 7ème place, la seconde l’est beaucoup moins, avec une descente en Pro D2. En 2014, Marc Delpoux met sa carrière d’entraîneur « en sommeil » et répond favorablement à l’appel de Didier Mouly, le maire de Narbonne, qui en fait son Chargé de mission pour le développement du tourisme d’affaires et du sport de Haut Niveau. Il renoue aujourd’hui avec le rugby, son terrain de jeu favori.

Laisser un commentaire