Marseille, Capitale Européenne du Sport 2017

« C’est avec joie et fierté que j’apprends que le jury de l’Association des Capitales Européennes du Sport (ACES Europe) a choisi Marseille pour le titre de Capitale Européenne du sport en 2017.

Marseille Capitale Européenne du Sport 2017
Marseille Capitale Européenne du Sport 2017

Cette nouvelle marque de confiance apportée à Marseille est le signe incontestable de son attractivité nouvelle. Creuset d’un brassage culturel unique, la deuxième ville de France est aujourd’hui en pleine expansion. C¿est une cité dynamique, en pleine mutation, qui s’impose comme une métropole méditerranéenne et internationale de premier plan.

Elaborée avec tous les partenaires de notre territoire, les acteurs sportifs, sociaux, économiques et les citoyens de notre région, notre candidature propulse une nouvelle fois Marseille sur les plus hautes marches du podium.

Après le succès remporté par l’année Capitale européenne de la culture, notre ville poursuit son ascension, riche de nouveaux équipements et de projets structurants pour son avenir. Le Mucem, le nouveau stade vélodrome sont autant « d’objets monde » dont la renommée dépasse désormais les frontières de notre territoire. Des signatures architecturales qui permettent à notre ville de porter avec fierté son identité dans tous les pays, aux côtés de Notre-Dame de la Garde et du Vieux Port pour attirer toujours plus de visiteurs.

En effet, Marseille continue de surfer sur la vague de 2013. Les investissements réalisés ont permis de dynamiser notre patrimoine et d’offrir une programmation culturelle de qualité aux tourismes et aux croisiéristes qui séjournent de plus en plus nombreux dans notre ville.

Attribué pour la première fois en 2001 à Madrid, le titre de « Capitale européenne du sport » distingue les villes où le sport représente un vecteur d’intégration de toutes les catégories sociales et qui respectent l’éthique ainsi que le rôle du sport dans l¿amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique des habitants. Marseille a su montrer tout son savoir-faire dans ces domaines pour convaincre les membres du jury de lui accorder leur label.

Chaque année, la municipalité consacre un budget de 70 M d’euros aux Sports et à la Jeunesse afin de proposer aux 220 000 pratiquants et aux 1 500 clubs toutes disciplines confondues des équipements à la hauteur de son potentiel.

Je tiens à remercier tout particulièrement Richard Miron, l’Adjoint aux sports, pour toute son implication dans la réussite de ce projet ainsi que Frédérick Bousquet, Conseiller municipal délégué à la « Capitale européenne du sport 2017 » qui a apporté la sagesse des grands champions, Dominique Tian, le Premier adjoint, Didier Réault, Adjoint délégué au nautisme pour leur mobilisation en faveur de ce dossier, et de tous les acteurs de l’univers sportif sans lesquels rien n’aurait été possible.

Il nous appartient maintenant de nous réunir plus largement encore pour faire de l’année 2017 une année exceptionnelle, riche de grands rendez-vous sportifs et d’évènements pérennes au service du sport pour tous. »

Jean-Claude GAUDIN
Maire de Marseille
Sénateur des Bouches-du-Rhône

Laisser un commentaire