Raphaël Lakafia signe à Toulon

Après Chris Ashton, c’est le parisien Raphaël Lakafia qui vient de signer pour 4 ans au RC Toulon.

A 27 ans, le 3e ligne international (4 sélections) relance sa carrière.

Parcours (source: wikipedia)

Il est le fils de Jean-Paul Lakafia, Wallisien de Nouvelle-Calédonie, ancien recordman de France de lancer du javelot. Sa mère, Laurence, fut une discobole de niveau national. Il est le frère de l’ailier bPierre-Gilles Lakafia. Il est formé à l’US Tours, de 2000 à 2006. Il fait ses débuts avec son frère en Pro D2 au FC Grenoble, en 2006.

Au cours de l’été 2009 il arrive au Biarritz olympique, où il effectue une première saison catastrophique : hors de forme, en surcharge pondérale, blessé cinq fois, jugé nonchalant et introverti, il n’est jamais sélectionné dans le groupe pro.

Durant l’intersaison, il sait se remettre en question. Il affûte sa condition physique, adopte une hygiène alimentaire et perd onze kilos. Il en est vite récompensé. Plutôt que d’avoir à choisir au poste de « numéro huit » entre Lakafia et Harinordoquy, l’entraîneur Jean-Michel Gonzalez prend le parti de les associer en troisième ligne — Lakafia au centre, Harinordoquy glissant à l’aile. Titularisé dès la troisième journée du Top 14, contre Agen, Lakafia est une révélation de la saison 2010-2011.

Le , Marc Lièvremont annonce sa sélection pour la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Le , Lakafia fait ses débuts en équipe de France, titulaire contre l’Irlande en match préparatoire de la Coupe. Comme en club, il joue troisième ligne centre et flanqué d’Imanol Harinordoquy. Durant la Coupe du Monde, il joue contre le Japon et contre les Tonga.

De 2011 à 2014, il vit trois saisons difficiles au Biarritz Olympique, qui joue le maintien, et qui est finalement relégué en Pro D2. Lakafia signe alors pour trois ans au Stade Français, où il évolue en troisième ligne aile au côté de Sergio Parisse, ou en numéro huit. Le club est champion de France 2015.

En 2016, après cinq années d’absence de l’équipe de France, Lakafia est retenu par le sélectionneur Guy Novès pour la tournée de juin en Argentine.

Laisser un commentaire