Seán O’Brien toulonnais dès ce week-end ?

Selon the Irish Times, le Flanker irlandais Seán O’Brien pourrait signer avec le RCT dès ce week-end.

Bien que blessé, ayant subi une intervention chirurgicale suite à une luxation de l’épaule subie contre l’Ulster le 28 Décembre, à 26 ans l’international irlandais semble intéresser au plus au point Mourad Boudjellal et l’entraîneur  Bernard Laporte qui s’efforcent de remplacer Joe van Niekerk et Virgile Bruni .

Fiche Joueur : (source : Wikipedia)

Sean Kevin O’Brien, né le 14 février 1987 à Carlow, est un joueur de rugby à XV, qui joue avec l’équipe d’Irlande depuis 2009, évoluant au poste de troisième ligne aile. Il joue depuis 2008 avec la province de Leinster. En 2011, il est élu joueur européen de l’année par l’European Rugby Cup.

ean O’Brien effectue sa scolarité à la Tullow Community School où il joue pour l’équipe de rugby à XV de l’école. Puis il rejoint le club du Tullow RFC avant de de partir en 2005 à l’University College Dublin pour y suivre des études en management sportif. Il joue alors pour le University College Dublin RFC, club de rugby de l’université et antichambre de l’équipe Leinster. Il fait ses débuts en Ligue Celte le 6 septembre 2008 lorsqu’il fait son entrée lors du match contre les Cardiff Blues. Il marque son premier essai pour la franchise deux mois plus tard à l’occasion du match contre les Dragons le 29 novembre. Au mois de décembre il découvre la Coupe d’Europe face au Castres olympique. Il dispute également le match de poule contre les London Wasps et entre en jeu lors de la demi-finale contre le Munster. Même s’il ne dispute pas la finale remportée contre les Leicester Tigers, Sean O’Brien prend part au premier titre européen décroché par la province irlandaise avec trois matchs disputés lors de cette édition.

La saison suivante, il connaît sa première sélection avec l’équipe d’Irlande pour le test match contre les Fidji le 21 novembre 2010. Il est rappelé la semaine suivante pour le match contre l’Afrique du Sud remporté 15 à 10 par la sélection irlandaise. En février 2010, il fait ses débuts dans le Tournoi des Six Nations en entrant en jeu lors du match contre l’Italie. Mais sa saison se termine brusquement lorsqu’il se casse la jambe lors du match de Celtic League contre les Llanelli Scarlets. Il ne dispute donc pas la finale de la Celtic League perdue contre les Ospreys au mois de mai. Il fait son retour à la compétition la saison suivante et revient également en équipe nationale lors du test match de novembre contre les Samoa. Il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations 2011 où il joue tous les matchs. Il participe notamment à la victoire de l’équipe d’Irlande lors la dernière rencontre de la compétition face à l’Angleterre. Ce succès net sur le score de 24 à 8 empêche les Anglais de réaliser le Grand Chelem et permet aux Irlandais de finir à la troisième place. Il est désigné par les supporters comme le troisième meilleur joueur du Tournoi derrière les Italiens Andrea Masi et Fabio Semenzato et devant l’Anglais Toby Flood7. Le troisième-ligne international est également élu meilleur joueur des compétitions européennes de la saison 2010-2011 par l’ERC.

Au cours de l’été, il dispute les deux test matchs contre la France qui servent de préparation à la Coupe du monde. Il marque son premier essai sous le maillot national lors du second match à l’Aviva Stadium perdu 22-26. Le 22 août 2011, il est retenu par Declan Kidney dans la liste des trente joueurs qui disputent la coupe du monde. Il ne dispute pas le premier match de poule mais est titularisé contre l’Australie puis contre la Russie où il marque l’un des neuf essais irlandais.