Steffon Armitage, joueur ERC de l’année

L’ERC vient de nommer Steffon Armitage, tout récent double champion de la H Cup, Joueur Européen de l’année 2014. Armitage, également élu Homme du match lors de la finale de la H Cup le week-end dernier, a connu une saison exceptionnelle avec le club toulonnais mais paradoxalement n’a pas été retenu par Stuart Lancaster, les sélectionneur anglais,  pour la tournée en nouvelle-Zélande.

Steffon Armitage, joueur ERC de l'année
Steffon Armitage, joueur ERC de l’année

Âgé de 28 ans, le dynamique troisième ligne a joué un rôle clé pour assurer le triomphe des Toulonnais en Coupe d’Europe deux ans de suite ; il n’est donc pas surprenant que ses statistiques soient impressionnantes : il est le joueur qui a le plus remporté de turnovers (19) cette saison et il fait également partie des 10 meilleurs joueurs dans les catégories des ballons portés, des plaquages réussis et des défenseurs battus.

Derek McGrath, Directeur Général de l’ERC, lui a remis la précieuse médaille en or, frappée tout spécialement en l’honneur de cette prestigieuse récompense. « C’est un grand honneur, et le fait que nous ayons remporté la H Cup en même temps, tout est arrivé au bon moment », a déclaré Armitage. « A Toulon, les grands noms sont nombreux, mais nous sommes comme une grande famille et, sans mes coéquipiers, cette récompense individuelle n’aurait pas été possible. En plus, suivre dans la foulée de Jonny Wilkinson au titre de vainqueur, c’est une belle réussite. »

Armitage s’inscrit donc désormais au palmarès des joueurs qui ont remporté la plus haute distinction individuelle du rugby de l’hémisphère nord. Wilkinson, capitaine du RC Toulon, avait déjà remporté ce prix l’an passé après leur victoire en finale à l’Aviva Stadium. Cette récompense a également été décernée à Rob Kearney (pour le Leinster Rugby 2012), Sean O’Brien (pour le Leinster Rugby 2011) et Ronan O’Gara (pour le Munster Rugby), qui en fut le premier lauréat en 2010, au titre du meilleur joueur des 15 premières années de deux tournois de l’ERC.

Le joueur européen l’année, cette saison a été élu par un jury d’experts composé de : Stuart Barnes (Sky Sports), Mick Cleary (correspondant rugby du Daily Telegraph) Marc Duzan (Midi Olympique), Emile Ntamack (trois fois vainqueur de la Heineken Cup) et Gerry Thornley (correspondant rugby de l’Irish Times)

Le panel des juges a sélectionné une liste de 15 joueurs en fonction de leurs performances en phase de poule de la H Cup et de l’Amlin Challenge Cup, puis, suite aux résultats obtenus en quarts de finale et en demi-finales une liste finale de cinq joueurs a été définie :

Steffon Armitage (Troisième ligne, RC Toulon)
Chris Ashton (Ailier, Saracens)
Schalk Brits (Talonneur, Saracens)
Jacques Burger (Troisième ligne aile, Saracens)
Jonny Wilkinson (Demi d’ouverture , RC Toulon)

Steffon Armitage
Club : RC Toulon
Âge : 28 ans
Poste : Troisième ligne
Sélections en H Cup : 36
Sélections en Amlin CC : 13
2013/2014 : P9 Pts 0
Pays : Angleterre (5 tests)
Voir ses statistiques ici

Laisser un commentaire