Toulon qualifié pour les quarts, résumé vidéo

Toulon sera bien un candidat à sa propre succession au printemps. Il ne reste lui reste aujourd’hui qu’une seule inconnue à résoudre: où jouera-t-il son quart de finale? La question est d’importance puisque c’est au Stade Mayol qu’ils ont joué et gagné leur premier match de phase finale lors de leurs deux sacres européens. L’argument sera amplement suffisant pour motiver les troupes samedi prochain lors du voyage au pays de Galles pour défier les Scarlets. Si Toulon rejoue une partition de la même qualité que celle jouée samedi face à l’Ulster, les Gallois, éliminés, auront bien du mal à les priver de ce bonheur.

L’Ulster n’était pas encore éliminée au coup d’envoi de son match à Mayol. Et l’essai très précoce de Nicolas Sanchez au terme d’une percée tranchante a réveillé leurs ambitions. Deux essais de Paddy jackson et Mike McComish les ramènent presque à hauteur (13-10, 20e). Mais comme souvent, la machine s’est lentement mise en route, le temps d’user les patiences et les forces adverses. Deux actions fulgurantes guident Bryan Habana puis Mathieu Bastareaud à l’essai avant la pause (27-10).

Après, c’est le début du festival. Le ballon vole de mains en mains, d’une aile à l’autre, sans discontinuer. Les arrières grippés deux jours plus tôt n’ont jamais été aussi fringants, on voit des talonneurs qui courent et des piliers qui plongent dans l’en-but. Martin Castrogiovani inscrit ainsi l’essai du bonus (49e), qui libère totalement les joueurs de Bernard Laporte. Steffon Armitage passe deux fois la ligne et Mamuka Gorgodze est à la conclusion d’une action de très grande envergure (55-10, 65e).

L’écart prend des proportions abyssales, heureusement pour l’Ulster légèrement comblé par l’essai de Jard Payne, suivi d’un dernier pour l’Ulster de Lewis Stevenson. Mais Toulon tient à avoir le dernier mot. Il est pour Steffon Armitage. Le meilleur joueur européen de la saison dernière signe un triplé qui permet au RCT d’atteindre la barre des 60 points. De quoi sûrement impressionner les Scarlets, derniers adversaires de Toulon dans cette poule.

« On a réalisé une grosse performance collective. On a fait ce qu’on devait faire face à une belle équipe de l’Ulster, qui nous a posé des problèmes. On s’attend à la même chose au pays de Galles la semaine prochaine mais on ira avec confiance chercher ce quart à la maison », jure Leigh Halfpenny sur beIN. S’ils y parviennent, les Toulonnais seront forcément favoris de ce quart sur une pelouse où ils ont remporté samedi leur quatorzième match d’affilée sans y avoir jamais connu la défaite.