Tournoi Beach Rugby de l’Aix UC

L’ Aix Université Club organise son premier tournoi de Beach Rugby le samedi 15 juin 2013 au Creps d’Aix.

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L’Inscription est limité à 16 équipes de 8 joueurs maximum et le le coût de l’inscription est de 150 € TTC.

Formulaire d’inscription: http://www.aucrugby.fr/files/downloads/FICHE_INSCRIPTION.pdf

Programme de la journée
– 8h30 : Accueil des équipes
– 9h30 : Début du tournoi
– 12h00 pose repas
– 13h30 reprise
– 18h30 Remise des récompenses
REGLES DU BEACH RUGBY A TOUCHER
 
REGLE 1 : Le terrain
 
Le champ de jeu : zone située entre les lignes de touche et les lignes de but.
L’aire de jeu : comprend le champ de jeu et les en-but.
Sol de l’aire de jeu : le sol doit être uniquement couvert de sable.
Dimensions de l’aire de jeu : Un organisateur de match peut décider des dimensions du champ de jeu selon les besoins de la compétition.
 
REGLE 2 : Le ballon
Ballon taille 4
 
REGLE 3 : Nombre de joueurs
 
Nombre maximum de joueurs : une équipe ne peut avoir plus de 5 joueurs présents sur l’aire de jeu.
Remplacements : Tout remplacement ne peut avoir lieu que lorsque le ballon est mort. Tout
joueur remplacé pour des raisons tactiques, ne peut revenir en jeu y compris pour remplacer
un jour blessé.
Une équipe peut désigner jusqu’à 3 remplaçants ou remplaçants tactiques.
 
REGLE 4 : Equipement des joueurs
 
Les joueurs doivent porter un short et un tee-shirt. Le port de chaussettes est également
autorisé. Tout autre port d’équipement (casque, rembourrage, etc. …) est interdit.
REGLE 5 : Durée de la partie
 
 Une partie dure au maximum 10 minutes. Elle est divisée en deux mi-temps de 5 minutes de
jeu chacune.
Le temps perdu et les arrêts de jeu s’ajoutent à ces durées.
La durée d’un match peut être modifiée en fonction du nombre de rencontres prévues sur
l’ensemble du tournoi.
 
REGLE 6 : Officiels de match
 
L’arbitre peut être assisté de deux juges de touche, dont le rôle est conforme aux
dispositions fixées par les règles du jeu de l’International Rugby Board.
 
REGLE 7 : Manière de jouer
 
1. Un match commence par un coup d’envoi.
2. Le jeu au pied est interdit (seul le jeu à la main est autorisé).
3. Le plaquage est interdit. Seul, le toucher à deux mains simultanément, par le même joueur et sur la partie habillée (short, tee-shirt), est légal. Sont exclus la tête, les bras, les jambes.
4. Chaque toucher tel que décrit précédemment, donne lieu à un arrêt du jeu, l’équipe qui
avait la possession du ballon conservant celui-ci. Au troisième toucher consécutif, la
possession du ballon change d’équipe.
 5. Suite à un toucher, la remise en jeu doit se faire à la marque précise toucher. Le joueur
effectuant la remise en jeu doit être, soit le joueur touché, soit un joueur adverse en cas de
changement de possession.
 6. Le ballon doit être mis en contact avec le sol :
  •  avant d’être passé, à la suite d’un toucher, ou
  • avant d’être joué, dans le cas d’une pénalité

Sanction : pénalité pour l’équipe adverse.

7. Après un toucher, ou après un changement de possession, la passe est obligatoire.
Sanction : pénalité pour l’équipe adverse.
8. Lorsqu’il y a simultanéité entre passe et le toucher, l’arbitre laissera le jeu se dérouler.
9. Après une interception, ou lorsque le ballon touche le sol, le jeu doit continuer.
REGLE 10 : Jeu déloyal
Un joueur peut être averti par l’arbitre.
Dans un même match, deux avertissements donnés à un joueur entraînent une exclusion
temporaire de 1m30.
 Les avertissements ne se cumulent pas d’un match à l’autre.
Jeux dangereux
Sont considérés comme actes dangereux :
  • Tout plaquage, de quelque manière que ce soit,
  • La « cuillère »,
  • Le fait de tenir, d’agripper ou de tirer son adversaire par le maillot
  • De commettre une quelconque action d’antijeux
Sanction : pénalité (ou essai de pénalité) pour l’équipe adverse et avertissement au joueur
fautif.
REGLE 11 : En-jeu
 
Sur toutes les remises en jeu, l’équipe qui n’est pas en possession du ballon doit se reculer et
se tenir en arrière d’une ligne parallèle aux lignes de but située à deux mètres ou en arrière
du point de marque.
Sanction : pénalité (ou essai de pénalité) pour l’équipe adverse.
Lorsque le joueur choisit de jouer rapidement la remise en jeu (suite à un toucher ou à une
pénalité), tout adversaire en situation de repli qui n’a pas eu le temps de se remettre en jeu,
peut toutefois intervenir en défense. Cette disposition ne s’applique qu’aux joueurs adverses
qui se trouvent devant le porteur du ballon.
REGLE 12 : En-avant et passe en avant
Suite à un en-avant ou à une passe en avant, la remise en jeu se fera au point de faute, par
l’équipe non fautive etselon les modalités de remise en jeu après un toucher.
REGLE 13 : Coup d’envoi et coup de renvoi
 
Coup d’envoi au début du match et à la reprise de la mi-temps: il est donné au centre de la
ligne médiane en coup de pied tombé. Le ballon doit parcourir au moins 5 mètres en
profondeur et rester dans le champ de jeu (délimité par lignes de touche et lignes de but).
S’il n’en est pas ainsi, le jeu reprendra par une pénalité pour l’équipe non fautive, au centre
du terrain, cela selon les modalités de remise en jeu après pénalité.
 
Coup de pied de reprise de jeu après obtention de points : la remise en jeu est réalisée par
l’équipe qui a concédé les points, selon les modalités du coup d’envoi.
Toucher sur coup d’envoi: Lorsque la récupération du ballon sur coup d’envoi et le toucher
ont lieu simultanément, l’équipe qui a récupéré le ballon effectuera une remise en jeu selon
les modalités de remise en jeu après toucher. Un tel toucher ne sera cependant pas comptabilisé.
REGLE 19 : Touche
 
Les dispositions de sortie en touche sont celles fixées par les règles du Jeu de l’International
Board.
Lorsque le ballon ou le joueur qui le porte va en touche, la remise en jeu sera effectuée par
l’équipe adverse, selon les modalités de remise en jeu après toucher. Le point de marque est
fixé face au point ou a eu lieu la sortie en touche, à 5 mètres de la ligne de touche.
 
REGLE 21 : Pénalités
 
Toute pénalité doit être jouée à l’endroit de la faute, selon les modalités de la remise en jeu
après toucher.
Cependant, la pénalité remet à zéro le compteur des touchers.
 
Le joueur qui joue la pénalité n’est pas tenu de faire une passe. Il a la possibilité de
conserver le ballon pour une action personnelle.
 
REGLE 22: En-but
 
Touché en but par l’équipe défendante : Lorsque l’équipe défendante fait un toucher en
but, ou envoie le ballon en touche de but ou en ballon mort, la remise en jeu sera effectuée
par l’équipe adverse, à 5 mètres de la ligne de but, face à l’endroit ou le ballon est devenu
mort, et selon les modalités de la remise en jeu après toucher.
 
Ballon rendu mort par l’équipe attaquante : Lorsque l’équipe attaquante met le ballon en
touche de but ou en ballon mort, la remise en jeu sera effectuée par l’équipe défendante, à
5 mètres de la ligne de but, face à l’endroit où le ballon est devenu mort, et selon les
modalités de la remise en jeu après toucher.
 
Essai : Lorsque l’équipe attaquante fait un toucher en but dans l’en-but adverse, un essai
sera accordé.
L’arbitre accordera l’essai, même si le joueur marqueur subi un « toucher en l’air » de la part
d’un défenseur (essai sur plongeon).