Tournoi des 7 Nations à Marseille

Le Tournoi des 7 Nations, organisé par L’Association Rugby EuroMéditerranée – A.R.E.M. – se déroulera le  13 Avril 2013 sur les plages du Prao à Marseille.

Ce Tournoi est consacré aux équipes composées d’étudiants de toute la France, de salariés d’entreprises, de joueurs de clubs (…) réunies pour un tournoi où compétition, fair-play, bonne ambiance et détente règnent.

Beach Rugby Arem
Beach Rugby Arem 13 Avril

 

Des animations se dérouleront tout au long de la journée (DJ, dégustations de vins, défilé, stands et animations de nos partenaires), qui se clôturera par une soirée dans le bar partenaire de notre association.

Cet évènement permet de réunir les participants et spectateurs autour d’une passion commune, le rugby, tout en favorisant une approche différente favorisant les échanges entre les joueurs et le public, de tout âge et de tout horizon !

Pour les 16 équipes participantes, c’est un tournoi de Beach Rugby Touch (règles ci-dessous) où celles-ci s’affrontent sur des matchs en 5 contre 5, à l’issue desquels les joueurs seront récompensés !

Grâce à cette journée, le sport phare de notre association devient un vecteur de rencontres et fait connaître nos projets à travers la France et notamment dans la région marseillaise.

Pour les équipes n’étant pas de la région Marseillaise, des options de logement à des tarifs très avantageux sont disponibles. Contactez l’Arem : contact@arem13.fr

Pour s’inscrire au tournoi : http://arem13.fr/fr/le-tournoi/sinscrire/

Tournoi Beach Rugby Plages Prado
Tournoi Beach Rugby Plages Prado

 

Planning de la journée

9h15 – Arrivée des équipes
10h – Début des matchs de qualifications
13h – Pause repas
13h30 – Spectacle par la Fanfare et les Cagolettes, Pom Pom Girls officielles d’Euromed Management
14h – Reprise des matchs
15h – 18h – Stand VIP avec dégustations et buffet traiteur
16h30 – Grande finale
17h – Défilé de mode Homme/Femme,
18h – Remise des trophées et des lots
Dès 21h – Soirée de clôture au Red Lion Cours Julien

Inscription Tounoi Beach Rugby Arem Marseille

REGLES DU BEACH RUGBY A TOUCHER    –    TOURNOI  DES 7 NATIONS  2013    

Originaire des plages des îles du Pacifique sud, le Beach rugby est un jeu rapide et spectaculaire qui allie vitesse, technique et tactique.

Les principales spécificités du Beach Rugby

  • Dimensions du terrain : 40 x 30 mètres.
  • La composition des équipes: 5 joueurs et 5 remplaçants maximum (remplacements illimités).
  • La tenue: short et tee-shirt. Le port de chaussettes est autorisé.
  • La durée des matches : 2 x 5 minutes.
  • Les gestes et phases de jeu interdits : les plaquages, la mêlée, la touche et le jeu au pied (hormis le coup d’envoi) et évidemment, les actes de jeu dangereux et d’anti-jeu.

Manière de jouer

  • Un coup d’envoi en drop ou avec le ballon au sol sera donné au début de chaque mi-temps et après chaque essai.
  • Au Beach rugby, le plaquage est remplacé par le « toucher ». Le joueur doit être touché par un adversaire à deux mains simultanément et sur la partie habillée (short ou tee-shirt). Sont exclus, la tête, les bras et les jambes.
  • Chaque « toucher » donne lieu à un arrêt de jeu, l’équipe qui avait la possession du ballon le conserve. Au troisième toucher consécutif, le ballon passe à l’autre équipe.
  • Suite à un toucher, la remise en jeu doit se faire à la marque précise du toucher. Le joueur effectuant la remise en jeu doit être soit le joueur touché, soit un joueur adverse en cas de changement de possession.
  • A chaque remise en jeu (après un toucher ou une faute adverse) le ballon doit être mis en contact avec le sol.
  • Sur toutes les remises en jeu, l’équipe qui n’est pas en possession du ballon doit se reculer et se tenir au moins 3 mètres en arrière du point de remise en jeu.
  • Lorsqu’il y a simultanéité entre la passe et le toucher, l’arbitre laissera le jeu se dérouler.
  • Après une interception, ou lorsque le ballon touche le sol, le jeu doit continuer.
  • L’arbitre accordera l’essai même si le joueur marqueur subi un « toucher en l’air » de la part d’un défenseur (essai sur plongeon).

Le non respect de ces règles sera sanctionné par les arbitres d’une pénalité : ballon donné à l’adversaire et remise à 0 du compteur de toucher. Un acte dangereux, d’anti-jeu ou la répétition d’une faute, peut entraîner une exclusion temporaire de 1 minute 30.

Laisser un commentaire